Event

La quête de sens

Les crises que nous traversons nous rappellent à quel point notre quête de sens, de cohérence et de lien est un besoin vital, plus que jamais nécessaire. Donner du sens à sa vie, c’est prendre conscience de sa capacité d’action et d’accomplissement. Mais par où commencer ? Comment donner du sens à son existence quand tout semble s’effondrer ? Comment faire pour s’aligner et s’épanouir dans sa vie sans tenir compte de la pression sociale, au cœur d’un contexte économique difficile ? Réponses avec nos invité.es.
Par La rédaction
picto_1 unsplash

L'enjeu n'est pas de savoir ce que la vie peut faire pour vous, mais de savoir ce que vous pouvez apporter à la vie. C'est ça le fondement d'un projet de vie qui a du sens.

*Stéphane Roger

UP CONFERENCES

En début d’année 2021, c’est avec Charlotte Desrosiers Natral, fondatrice du podcast Pourquoi pas moi , Yohann Marcet, logothérapeute et créateur du podcast En quête de sens, et Stéphane Roger, thérapeute et coauteur Pour quoi je suis fait ? Le guide pour redécider son identité professionnelle, que nous avons explorer cette quête de sens, devenue existentielle pour bon nombre d’entre nous, au cœur de ces nombreuses crises. 

C’est aussi une rencontre inspirante, à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Je veux tout » (Ed. Marabout 2021). Nathalie Rozborski propose des clés réalistes à toutes les femmes qui cherchent un quotidien optimisé et heureux et nous invite à déconstruire les imaginaires de la réussite et de l’ambition en apportant des pistes concrètes pour trouver la vraie liberté et partir à la conquête de soi.

UP CAFE

Avec notre ami Kiss Kiss Bank Bank, nous nous sommes retrouvé autour de 2 matinées pour aborder de nouvelles approches visant à accompagner chacun d’entre nous à trouver sa v(o)ie pour construire un futur qui nous ressemble. Merci à Perrine Lhote, fondatrice de Hisse et Haut, Alexandra North, experte du design thinking et de l’intelligence collective, Thomas Pinot, fondateur de Septembres, Laura Caniot-Genevois, fondatrice de Mon job de Sens, Aude Michaud, psychologue devenue plombière, Virginie Van de Kervoche, responsable formation Matrice.io.

Nous avons aussi collaboré avec Hisse & Haut et jobs that makesense, pour approfondir la thématique en donnant des outils concrets pour dessiner son avenir et son métier de sens. Merci à Nathalie Calvo, facilitatrice d’ateliers Ikigaï, Clio Speissegger, chargée de projet ESS, Pierre Paquot, cofondateur TeleCoop, Hélène Bonnardel, chargée de communication pour leurs précieux témoignages.

Tous ces événements sont disponibles en replay sur notre chaine YouTube ou en podcast sur les plateformes d’écoutes

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

Comment redonner du sens à son travail ?

Et si la clé de notre épanouissement au travail se trouvait dans cet état que l'on appelle le flow ? Cet état de pleine présence où nous exprimons nos talents au service de ce qui fait sens. Alice Vivian, fondatrice de MOJOM, conférencière et formatrice en gestion du stress, bien-être au travail et activation des talents, nous propose quelques pistes pour nous reconnecter avec cette sensation d'alignement intérieur. Entretien.

Bien-être
Dossier -
Par La rédaction

Comment (re)donner du sens à sa vie ?

L'épidémie de Covid-19 a bousculé nos repères à tel point que nous avons besoin de remettre du sens dans nos existences. Faut-il changer de travail, de vie ? Et si la période que nous traversons était une formidable opportunité de nous aligner avec nos valeurs ? Mais par où commencer ? Voici quelques pistes pour vous accompagner dans votre quête de sens.

Article -
Par Sandra Coutoux

Pourquoi pas moi, le podcast qui vous aide à changer de vie

On a tous rêvé un jour de changer de vie sans jamais oser le faire. Et s'il était temps de prendre au sérieux cette petite voix qui nous invite à nous aligner avec nous-même ? Dans son podcast Pourquoi pas moi, lancé en janvier 2020, Charlotte Desrosiers Natral nous aide à changer de vie en partageant les témoignages de ceux qui ont choisi de s'écouter pour vivre plus heureux. Entretien.

Société Médias