Article

La proposition de loi contre la maltraitance animale adoptée

La proposition de loi entend interdire notamment la vente de chiots et de chatons en animalerie, et vise à lutter contre toutes les formes de maltraitance.
Par Philippe Lesaffre
chat
picto_1 Crédit : Humberto Arellano/Unplash

Les parlementaires ont voté ! Les sénateurs viennent d’adopter, après les députés, la loi contre la maltraitance animale, qui apporte une série de mesures pour protéger les animaux de compagnie. Chaque année, les chiffres le montrent, 100 000 individus sont abandonnés dans la nature. Le texte vise d’abord à éviter les achats trop impulsifs, pour être certain que les propriétaires ne fassent pas le mauvais choix, il y aura un certificat d’engagement et de connaissance avant chaque acquisition.

Et les animaux domestiques ?

En 2024, on ne pourra plus acheter de chiots et de chatons en animalerie, et la vente en ligne d’espèces sera mieux encadrée. Enfin, le fait de tuer un animal volontairement sera qualifié de délit, et ce ne sera plus une simple contravention. Et les personnes condamnées de maltraitance devront passer un stage de sensibilisation, pour éviter qu’elles ne recommencent.

Enfin, le texte s’intéresse aussi aux cétacés détenus dans les delphinariums, dans les cinq ans, la détention sera interdite. Quant aux cirques itinérants détenant des animaux sauvages, la loi interdira de les montrer au public dans les deux ans, et les espèces ne pourront plus être détenues d’ici sept ans.

Certains regrettent que le texte n’aborde pas les conditions de vie parfois déplorables des animaux dans les élevages intensifs. « 3 millions d’animaux domestiques sont abattus chaque année », rappelle à ce titre L214.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Notre planète", une série Netflix qui part à la découverte des animaux sauvages les plus étonnants

CULTURE - Depuis le 5 avril, les abonnés de Netflix peuvent découvrir la série Ma planète, cofinancée par la WWF. Un documentaire proposant des images spectaculaires au cœur de la vie sauvage, au plus près des espèces menacées.

Écologie
À quand une interdiction des cirques avec animaux ? Article -
Par Philippe Lesaffre

À quand une interdiction des cirques avec animaux ?

Paris réfléchit à une interdiction des cirques avec animaux sauvages. En attendant que le gouvernement se…

Écologie
Kangourou en Australie : comment le sauver après les incendies ? Article -
Par Philippe Lesaffre

"En Australie, tous ces animaux ont besoin de soins intensifs"

L'association Microland, lancée par un entomologiste français, vient en aide aux refuges animaliers en Australie, après les incendies qui ont ravagé les forêts.

Animaux