Article

La low-tech, une solution à la crise écologique ?

La Low-tech est une démarche écologique et locale, qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire simples, durables et accessibles à tous. Le sujet a passionné le réalisateur Adrien Bellay qui va consacrer un documentaire sur le sujet. Il nous explique pourquoi.
Par Sandra Coutoux

« La low-tech recherche la sobriété énergétique »

Pourquoi avoir choisi de parler de la low-tech ? 

Notre société est poussée vers la sobriété énergétique, car les sources d’énergie fossiles et de terres rares  seront un jour limitées. Il y a un mouvement dominant dans la société qui pense que la technologie va nous sauver du réchauffement climatique, avec la géo-ingénieurie, par exemple, mais de nombreux militants, entrepreneurs et ingénieurs réfléchissent à des solutions alternatives, plus simples et moins coûteuses en ressources. Il s’agit de solutions pour s’alimenter en énergie, réparer les machines du quotidien ou bâtir leur propres moyens de production, dans l’agriculture ou l’industrie. J’ai eu envie d’aller à leur rencontre pour démocratiser leur approche.

Quelles sont les valeurs portées par la démarche low-tech ?

La low-tech recherche la sobriété énergétique, privilégie l’économie circulaire, et la libre circulation des savoirs. Cette démarche déconstruit les croyances en la toute puissance de la technologie pour résoudre la crise écologique et s’attaque à la source des problèmes à un niveau local. Il ne s’agit pas de se couper de la modernité, mais de mieux gérer nos ressources et de remettre aussi un peu d’humain dans le système.

Quand allez-vous réaliser ce film ?

Le tournage est prévu cet été, si tout va bien et que notre campagne de financement participatif actuellement en cours aboutit ! De nombreux contributeurs nous soutiennent et c’est fantastique ! Nous allons mettre en lumière huit personnes qui ont fait de la low-tech le moteur de leur créativité pour trouver des solutions dans leur quotidien. Si tout va bien, le film sera sur les écrans début 2022.

Ce qui pourrait vous intéresser

Climat : Article -
Par Alexandra LUTHEREAU

Climat : "Nous devons questionner notre mode de vie", estime Jean Jouzel

Les dernières études scientifiques sont pessimistes concernant la lutte contre le réchauffement climatique. On en parle avec Jean Jouzel, climatologue

Écologie
La pollution numérique en quelques chiffres Article -
Par Sandra Coutoux

La pollution numérique en quelques chiffres

Nos vies numériques engendrent une pollution invisible et pourtant bien réelle. Quel est l'impact de nos usages quotidiens sur l'environnement ? Voici quelques réponses en chiffres.

Extrait du mag
Ça commence par moi #s02e07 – Transiscope Article -
Par

Ça commence par moi #s02e05 - Le Low-Tech Lab

PODCAST - Ça commence par moi - l'émission accueille aujourd’hui Corentin de Chatelperron, le fondateur du Low-Tech Lab. Il parcourt le monde en bateau à la recherche de Low-Tech et nous explique pourquoi l'innovation frugale peut être l'avenir de nos sociétés durables.