Article

La gonette, la monnaie locale lyonnaise qui défie la crise

Notre système économique capitaliste mérite-t-il une seconde chance ? Nous explorons la question dans le numéro du printemps MOUVEMENT UP 6. L'occasion de faire la lumière sur les alternatives qui existent déjà et qui sont source de résilience. Focus aujourd'hui sur une monnaie locale : la gonette, qui circule sur le territoire lyonnais depuis 2015.
Par Sandra Coutoux
La monnaie locale lyonnaise la Gonette

La gonette circule dans un bassin économique lyonnais de 2 millions d’habitants… Elle fait partie des 82 monnaies complémentaires à l’euro en France autorisées depuis 2010. Ces monnaies locales ont la particularité de ne pouvoir être dépensées que sur un territoire spécifique au sein d’un réseau de commerçants adhérents. Sur le territoire lyonnais, les gonettes sont utilisées par près de 1 200 citoyens et acceptées au sein d’un réseau de 350 commerces et entreprises partageant les même valeurs responsables. Concrètement, une gonette vaut un euro, on peut les dépenser pour acheter des services et des biens avec des billets de 10, 20 ou 49 gonettes ou via un système de monnaie numérique. Pour chaque unité de monnaie locale en circulation, un fond de garantie est placé au sein d’une banque éthique. Les utilisateurs de monnaie locale investissent ainsi dans  l’économie sociale et solidaire.

Les monnaies locales créent de la richesse sur un territoire

Les monnaies locales circulent en général trois fois plus vite que l’euro. “Le système de monnaie locale s’appuie sur l’économie réelle. On ne fait pas de spéculation avec les gonettes, c’est un outil d’échange“, précise Charlotte Bazire, chargée de communication de l’association la Gonette. 270 000 gonettes sont actuellement en circulation sur le territoire économique lyonnais. La monnaie est ici considérée comme un bien commun. Elle valorise aussi des commerçants engagés dans la transition écologique et sociale de leur territoire. Cette relation de confiance entre citoyens et professionnels est une garantie de stabilité en temps de crise. Selon l’association des monnaies locales, en France, 98 % des euros quittent l’économie locale pour se retrouver dans les sphères financières spéculatives.

Une ressource en temps de crise

Dynamiser l’économie locale permet de renforcer la résilience, c’est pour cela que des prêts en gonettes à taux zéro d’une valeur de 1 500 euros ont été alloués aux commerçants adhérents en pleine pandémie. Dans un rapport sur l’impact social des monnaies locales qui sera rendu publique  le jeudi 15 Avril à 19h, en ligne. 10 ans après l’émergence de la première monnaie locale complémentaire en France (l’abeille à Villeneuve-sur-Lot), cette enquête a été réalisée  par des chercheurs en partenariat avec le Mouvement Sol, et le cabinet Trans-formations & Associés. Cette étude approfondie a permis, au terme d’un an et demi d’enquête, de mesurer l’impact concret de ces monnaies dans cinq dimensions : pouvoir citoyen, solidarité, écologie, économie et dynamiques territoriales de transition.

Pour aller plus loin :

Le site de l’association La Gonette

Le site du mouvement des monnaies locales en France

 

Ce sujet vous intéresse ?

Couverture de Mouvement UP 6

Retrouvez notre dossier “Le capitalisme mérite-t-il une seconde chance ?” dans notre nouveau magazine : MOUVEMENT UP 6

Comment, et à quel moment, ce modèle a-t-il basculé ? Est-ce irréversible ? Peut-on revoir les priorités de cette matrice et mettre l’homme et la planète au cœur de la réflexion ? Si tel n’est pas le cas, quels chemins pouvons-nous emprunter et à quel prix ? MOUVEMENT UP investigue, pour vous, sur une réforme du capitalisme !

Ce qui pourrait vous intéresser

50 mesures pour l'économie circulaire Article -
Par Sandra Coutoux

50 mesures pour l'économie circulaire

EN BREF - Le gouvernement vient de présenter sa feuille de route en faveur de l'économie…

Écologie
À Toulouse Article -
Par Sandra Coutoux

À Toulouse, ils jardinent chez leurs voisins

INITIATIVE LOCALE - Vous avez envie d'un retour à la terre, de faire pousser vos légumes, …

Solidarité
À Nantes Article -
Par Sandra Coutoux

À Nantes, le succès des boîtes à dons

INITIATIVE LOCALE - Des "boîtes utiles" disséminées dans différents quartiers de la ville permettent d'échanger des objets,…

Solidarité