Article

“La forêt peut nous aider à retrouver l’équilibre dans nos vies”

Les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin vital de nature. Et pour cause : le contact avec la nature fait baisser notre niveau de stress. Il suffit de cinq minutes dans une forêt par exemple pour se sentir mieux. Les arbres sont de précieux alliés sur le chemin du bien-être, selon le sophrologue Alain Lancelot, auteur de "Chemins de reconnexion", publié aux éditions Trédaniel.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Azzedine Rouichi / Unsplash

La forêt un coach au naturel ?

“Tout peut faire l’expérience du bien-être en forêt. Tout simplement parce la nature permet de calmer le stress et par conséquent de renforcer les défenses immunitaires. Dans mon livre, je propose de faire de cette expérience du contact un moment de reconnexion à soi. Je propose plusieurs exercices de respiration pour profiter au maximum des bienfaits de cette nature qui nous a tant manqué pendant les confinements successifs que nous avons traversés. Nous vivons dans une société de plus en plus complexe, traversée par de nombreux clivages. Nous sommes tournés vers l’extérieur, les réseaux, nos écrans, mais perdons le lien avec nous-même. La forêt est une alliée, une ressource simple et de proximité qui peut nous aider à ralentir. Pour bénéficier de ce temps de relaxation, encore faut-il se promener dans la nature en pleine conscience. Je propose des pistes pour y arriver”.

Se recharger pendant l’été

“L’été est la saison idéale pour faire le plein d’énergie, de lumière. Se promener en forêt peut nous aider à retrouver l’équilibre dans nos vies, et de prendre du recul sur ce qui a été vécu. C’est s’offrir une disponibilité mentale, de l’espace pour se délester des tensions. Les exercices de respiration sont des précieux alliés aussi pour atteindre cette détente difficile à atteindre dans une société orientée sur l’action, la compétition et la performance. Ne rien faire, cela laisse de la place à l’être”.

Retrouver l’optimisme pour mieux aborder les difficultés

“C’est à nous de faire un premier pas vers notre bien-être. C’est un chemin qui peut commencer par la mise à distance de la surinformation négative, et par un changement de regard sur soi et sur la nature. Les épidémies de burn-out sont des signaux d’alerte qui indiquent que notre société est traversée par des dysfonctionnements systémiques. La sophrologie, le coaching, la méditation, le qi-qong sont des outils qui peuvent nous aider à renouer avec la vie et à aborder les difficultés avec recul et sagesse”.

Ce qui pourrait vous intéresser

5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie
Article -
Par Sandra Coutoux

"L’océan est le premier poumon de la planète après les forêts"

Le réchauffement climatique menace l'océan, un élément pourtant essentiel de la vie sur notre planète bleue.

Écologie
Cette asso qui plante des forêts à Paris Article -
Par Philippe Lesaffre

Cette asso qui plante des forêts à Paris

A Paris, l’association Boomforest réintroduit des mini-forêts, à côté du bitume et du périph. Silence, ça pousse vite !

Écologie