fbpx
Article

La Feuille de Chou, un média pour promouvoir le tourisme durable

La Feuille de Chou, le trimestriel des fondateurs du site voyageons-autrement.com, poursuit sa route après avoir fêté son premier anniversaire. Découvrez ce média visant à promouvoir un tourisme différent.
Par Philippe Lesaffre
La feuille de Chou, média sur le tourisme durable
picto_1 DM

La Feuille de Chou a soufflé sa première bougie et, à cette occasion, elle a bouclé avec succès une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Le trimestriel, dont le numéro 5 est paru en avril dernier, durant le confinement, questionne la notion de tourisme. Le journal met en lumière des initiatives visant à nous inciter à voyager et découvrir nos territoires autrement, ainsi qu’à limiter les impacts négatifs liés nos déplacements ou nos consommations.

Des porte-monnaie sur pattes

« Beaucoup de gens reviennent frustrés de leurs voyages, avec le sentiment d’avoir été simplement des porte-monnaie sur pattes », nous expliquait le sociologue Rodolphe Christin, auteur du  Manuel de l’anti-tourisme. La rédaction de La Feuille de Chou, pour l’éviter, entend  donc montrer d’autres chemins possibles, des micro-aventures à deux pas de notre domicile, mais aussi à l’autre bout du monde, elle qui avait déjà été à l’origine du média indépendant en ligne Voyageons Autrement, cofondé par l’ostéopathe Romain Vallon et Christophe Luce, développeur web.

Ce qui pourrait vous intéresser

4 solutions pour voyager slow Article -
Par Sandra Coutoux

4 solutions pour voyager slow

IDÉES - Voyager, l'impact léger ? C'était le thème d'un UP Café à Paris. Comment s'évader, faire le plein de nature, sans forcément partir au bout du monde ? Voici quelques solutions originales pour limiter son impact sur l'environnement.

Écologie
partir en vélo en vacances Article -
Par Philippe Lesaffre

Et si vous partiez en vacances à vélo ?

Depuis le déconfinement, de nombreux Français ont ressorti leur vélo pour se déplacer, pratiquer une activité physique ou... partir en vacances ! De nombreux circuits en Europe permettent en effet de sillonner les différentes régions en pédalant. Suivez le guide touristique.

Écologie
nature et bivouac à quelques kilomètres de paris Article -
Par Propos recueillis par Philippe Lesaffre

"From Paris to the wild" : des randonnées bluffantes à quelques kilomètres de Paris

Dans son court-métrage "From Paris to the wild", Adrien Plaud donne la parole à des citoyens qui, durant leur temps libre, profitent des grands espaces verts de la région parisienne. Pas besoin de partir au bout du monde pour se sentir dépaysé. Mouvement UP a rencontré l’un de ses « aventuriers », Clément Lhommeau, par ailleurs cofondateur de la start-up Helloways, qui incite les citoyens à sortir des grandes villes pour se ressourcer.

Culture Écologie