Podcast

La démocratie se réinvente #3

En conclusion de son cycle de conférences dédié à la démocratie, en partenariat avec Démocratie Ouverte, MOUVEMENT UP reçoit deux invités passionnés par les enjeux démocratiques de notre temps. L'occasion d'aborder les modèles qui existent en France ou ailleurs et questionner le rôle que pourrait avoir l'entreprise dans l'accompagnement du citoyen.
Par La rédaction
picto_3 Podcast - UP Conferences 2 décembre 2020

Lancé en juin 2020, le référendum d’initiative citoyenne (RIC) portant sur le droit des animaux et porté par de nombreuses associations et personnalités engagées, atteint plus de 838 000 signatures. Un succès inédit à la hauteur des attentes des citoyens Français et de leur volonté de pouvoir s’exprimer sur certains sujets mais aussi plus largement de soutenir une cause importante, solidaire et écologique.  

Une telle mobilisation témoigne d’une implication allant au-delà d’un simple déplacement aux urnes lors d’élections officielles bien rodées. Les Français semblent avoir besoin de participer plus activement dans le débat public et d’être mieux pris en considération pour défendre leurs idées et aspirations communes. 

Pour répondre à cette attente, plusieurs pistes sont déjà sur la table : le RIC, les pétitions en ligne, le préréférendumle tirage au sort citoyen, la prise en compte du vote blanc ou encore la refonte du statut des parlementaires. Mais comment orchestrer et donner une crédibilité à ces nouvelles formes de démocratie ? Face à la nécessité de renouveler et d’approfondir les fondements de nos démocraties, la 6ème république est-elle une solution ?  

NOS INVITES

  • Quitterie de VILLEPIN, Professeure et militante des nouvelles pratiques démocratiques
  • Dominique BOURG, Philosophe, directeur de la publication La pensée écologique

Cette conférence a été organisée en partenariat avec Démocratie Ouverte.

En savoir plus :

Penser le temps long et inclure le citoyen dans une démocratie continue

On essaie toutes les méthodes, il faut tester et expérimenter de nouveaux modèles

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO OU EN PODCAST

La démocratie se réinvente #3

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec Sébastien Bohler - Notre cerveau

Réchauffement climatique, crise écologique, crise sanitaire… Nous en sommes conscients pourtant nous ne parvenons pas à réagir. Et si l’origine du problème se trouvait dans la constitution même de notre cerveau ? Sommes-nous pour autant impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve aussi enfouie dans notre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences.

Écologie
Podcast -
Par La rédaction

La démocratie se réinvente #1

A l'occasion d'un nouveau cycle de conférences dédiée à la démocratie, MOUVEMENT UP accueille pour la première trois acteurs très impliqués qui placent l'intelligence collective au cœur des débats pour redonner confiance aux citoyens et dans les prises de décisions.

Société
Podcast -
Par La rédaction

La démocratie se réinvente #2

Pour ce deuxième rendez-vous de son cycle de conférences dédiée à la démocratie, en partenariat avec Démocratie Ouverte, MOUVEMENT UP interroge deux acteurs emblématiques qui inspirent et militent pour les nouvelles formes de démocraties.