fbpx
Podcast

La démocratie se réinvente #1

A l'occasion d'un nouveau cycle de conférences dédiée à la démocratie, MOUVEMENT UP accueille pour la première trois acteurs très impliqués qui placent l'intelligence collective au cœur des débats pour redonner confiance aux citoyens et dans les prises de décisions.
Par La rédaction
picto_2 Podcast - UP Conferences 30 septembre 2020

D’après plusieurs études, 80 % des Français souhaitent que la France reste une démocratie en 2030. Cependant à la suite des nombreux mouvements sociaux, tels que les gilets jaunes ou Extinction Rebellion, seuls 38 % des Français estiment que la démocratie fonctionne bien et 77 % se disent favorables à toutes formes de référendum d’initiative citoyenne.   

Notre démocratie semble avoir besoin d’une mise à jour importante mais laquelle ? Selon Mathilde Imer, « Il ne faut pas tout jeter, il est nécessaire de redonner un nouveau souffle, un nouveau modèle de collaboration entre les différents acteurs. Le citoyen ne veut plus être là pour uniquement légitimer, il veut collaborer avec le politique. »

Aujourd’hui, des outils pour le budget participatif ou les consultations citoyennes permettent d’inclure les citoyens dans le processus de décision politique. Ces nouveaux formats ouvrent de nouvelles agoras dans lesquelles les citoyens sont directement présents. Ainsi, les 150 tirés au sort de la Convention Citoyennes pour le Climat ont proposé 149 mesures dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. 146 ont été retenues par le Président de la République, sur des sujets aussi variés que le logement, l’alimentation ou l’artificialisation des sols. Une avancée spectaculaire et assez inédite. 

NOS INVITES

  • Mathilde IMER, Membre du comité de gouvernance Convention Citoyenne pour le Climat
  • Antoine BRACHET, Directeur Bluenove
  • Clément MABI, Maître de conférence – Université de Technologie de Compiègne
Cette conférence a été organisée en partenariat avec Démocratie Ouverte.
En savoir plus sur :

on a besoin d'un nouveau récit, d'une société qui transitionne, d'une richesse méthodologique

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO OU EN PODCAST

La démocratie se réinvente #1

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec Sandrine Roudaut - L'héroïsme ordinaire

A l’occasion de la sortie de son roman "Les déliés" le 3 septembre, MOUVEMENT UP est parti à la rencontre de cette militante écologiste et autrice prospectiviste.

Société Écologie
Podcast -
Par La rédaction

Emmanuelle Duez : "transparence, confiance et reconnaissance sont les qualités du manager de demain"

Pour ce podcast UP Factory, Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project, nous donne de précieux conseils sur l'appréhension du management d'aujourd'hui et de demain.

Entrepreneuriat
Podcast -
Par La rédaction

Virus, polluants et qualité de l’air : comment maîtriser les risques ?

Quelles sont les solutions pour limiter la pollution de l'air que nous respirons à l'extérieur, comme à l'intérieur des bâtiments ? C'est le sujet que nous avons exploré lors de cette UP Conferences, organisée en partenariat avec l'Institut Veolia à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Revue de l’Institut Veolia – FACTS Reports "Qualité de l'air : relever les défis de l'invisible".

Santé