Article

La chasse à la glu, c’est fini !

La Cour de justice de l’Union européenne a jugé, ce mercredi 17 mars, que la France ne devait plus autoriser la chasse à la glu. Cette pratique, traditionnellement utilisée par les chasseurs du Sud-Est pour attirer les merles et les grives était décriée entre autres par l'association de défense des animaux "One Voice".
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Andy Holmes / Unsplash

C’est une victoire, car la France était le dernier pays européen à pratiquer la chasse à la glu”, se réjouit, Muriel Arnal, présidente de l’association de défense des animaux One voice. Cette méthode de chasse traditionnelle était controversée car elle consiste à capturer des grives et des merles en enduisant des branches d’arbre, avec de la colle. Cette technique permet d’attraper des oiseaux qui servent ensuite d’appât aux chasseurs car leurs chants attirent leurs congénères.

Une technique cruelle bannie en Europe

La colle endommage les pattes. Certains oiseaux protégés non ciblés sont pris au piège et relâchés en mauvais état“, poursuit Muriel Arnal, dont l’association avait saisi en ce sens le Conseil d’État en 2020, aux côtés de Ligue de protection des oiseaux (LPO). Un moratoire avait été décidé en attendant la décision de Bruxelles. Aujourd’hui, la justice européenne a tranché en faveur de la protection des animaux. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a en effet estimé qu'”un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu’elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages plus que négligeables”.

Ce qui pourrait vous intéresser

Les dauphins Article -
Par Sandra Coutoux

Les dauphins, victimes collatérales de la pêche industrielle

EN BREF - Plus de 300 dauphins se sont échoués sur la côte atlantique françaises depuis…

Écologie
Kangourou en Australie : comment le sauver après les incendies ? Article -
Par Philippe Lesaffre

"En Australie, tous ces animaux ont besoin de soins intensifs"

L'association Microland, lancée par un entomologiste français, vient en aide aux refuges animaliers en Australie, après les incendies qui ont ravagé les forêts.

Animaux
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Notre planète", une série Netflix qui part à la découverte des animaux sauvages les plus étonnants

CULTURE - Depuis le 5 avril, les abonnés de Netflix peuvent découvrir la série Ma planète, cofinancée par la WWF. Un documentaire proposant des images spectaculaires au cœur de la vie sauvage, au plus près des espèces menacées.

Écologie
10 bonnes raisons de lire UP N°19 Article -
Par

« Les animaux et nous : je t'aime moi non plus », un dossier à retrouver dans le UP n°19

La 19e édition de UP le mag est sortie, avec son dossier "Les animaux et nous…

Écologie