Article

Klimato, le jeu pour construire la ville la plus écolo possible

Une société toulousaine lance le jeu de cartes Klimato pour sensibiliser les joueurs sur les enjeux de développement durable. Le but de l'opération : construire la ville la plus écolo. Une campagne de crowdfunding est en cours.
Par Philippe Lesaffre
klimato le jeu de cartes pour construire une ville écolo
picto_1 Klimato

La campagne de crowdfunding s’apprête à se terminer et l’objectif a largement été atteint. Le studio toulousain de création de jeux de société Subverti, fondé par le designer Yoann Brogol, a fait appel au public pour lancer la commercialisation de son nouveau produit. Le jeu de cartes Klimato, qui permet de construire la ville la plus écolo du monde, a séduit près de 500 personnes sur la plateforme Ulule.

Ce jeu, qui peut se jouer en famille avec des enfants de plus de 8 ans, mais entre adultes également, a une visée éducative. L’équipe du studio veut avec Klimato sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, et notamment sur les questions de l’habitat et de la ville du futur. L’idée, explique Maxime, de la société Subverti, c’est que « les gens s’amusent en premier lieu et apprennent sans s’en rendre vraiment compte ». Klimato sera par ailleurs certifiée avec le label environnemental FSC, et cela garantit un matériel issu de forêts gérées de façon écoresponsable.

Une version print & play pour le grand confinement

Il s’agit du deuxième jeu fondé par le studio de Toulouse, qui s’est fait connaître par le jeu Révolution, imaginé par Yoann Brogol et dont l’objectif est de chasser des dictateurs. « On essaye, précise Maxime, de proposer des jeux engagés, qui apportent quelque chose. » Pas uniquement dans le domaine de l’écologie, donc, même si la société pourrait très bien à nouveau traiter ce thème vert à l’avenir.

En attendant, la version finale de Klimato est fin prête (« Ça doit être au moins la vingtième depuis les premiers croquis », sourit Maxime) et prépare la commercialisation du jeu. Celle-ci était au départ prévue pour le mois de juin 2020, mais la crise sanitaire et le confinement du pays va sans doute pousser l’équipe du studio à décaler l’échéance.

Pour autant, dans les prochains jours, Subverti va proposer gratuitement une version « print & play » du jeu. Ainsi, les citoyens pourront imprimer eux-mêmes leurs cartes et tester cette version sous licence Creative Commons… En outre, confinement oblige, cela permettra à toutes et tous de s’amuser durant ces heures où l’on reste – le plus possible –  à la maison. Rendez-vous fin mars.

Écologie

Ce qui pourrait vous intéresser

5 façons de sensibiliser votre enfant à l’écologie Article -
Par Roxanne D'Arco

5 façons de sensibiliser votre enfant à l’écologie

Aider son enfant à comprendre le monde qui l’entoure et l’importance de préserver la nature, c’est aujourd’hui une…

Écologie
Bee Simulator Article -
Par Philippe Lesaffre

Bee Simulator, un jeu vidéo pour sensibiliser au sort des abeilles

INITIATIVE - Le jeu vidéo Bee Simulator permet de se mettre à la place d'une abeille, dont les populations sont menacées par nos modes de vie.

Technologie
5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie