Article

Jungle Beef : la forêt vierge victime de l’argent sale

Quand un biologiste se rend au Honduras pour un reportage scientifique et se rend compte des atrocités commises par une organisation mafieuse sur le vivant, ça donne « Jungle Beef », une bande dessinée saisissante.
Par Geoffrey Chapelle
Jungle Beef

Le personnage principal se nomme Olivier Behra, un ethnobotaniste français engagé dans plusieurs ONG à travers le monde. Avec d’autres scientifiques, il participe à The Explorer, une série-documentaire qui dresse l’inventaire du patrimoine naturel, culturel et humain sur Terre. Pour les besoins d’un épisode, il se rend au Honduras à la recherche de Xucutaco, la mystérieuse Cité blanche perdue dans la jungle.

Arrivé au pays, il fait la connaissance de Jorge, son guide, un passionné de forêts qui connait tout sur l’histoire de son pays et des différents peuples qui le composent. En échangeant avec lui, durant le long trajet les menant à Xucutaco, Olivier Behra comprend très vite qu’une terrible catastrophe écologique et humaine se déroule dans la forêt vierge hondurienne, depuis des décennies, à cause des narcotrafiquants. Corruption, intimidation, exploitation illégale, braconnage, déforestation et appauvrissement des sols… Le Honduras semble vérolé, malgré les différentes opérations menées par les gouvernements successifs pour chasser les narcos.

Quel avenir pour la forêt vierge et ses peuples ?

Cette situation catastrophique amène son lot d’interrogations chez Olivier : comment la forêt peut-elle survivre à cette organisation mafieuse, qui développe des élevages de bétail, des cultures de soja OGM ou des plantations de palmiers à huile pour blanchir l’argent de la drogue ? Comment les peuples anciens – les Pechs et les Mosquitos – peuvent survivre dans cet environnement hostile au vivant ? Comment empêcher, nous autres occidentaux, d’importer le bétail élevé dans ces régions-là, ainsi que le bois issu de leurs forêts ? Comment des espèces en voie de disparition, telles que le jaguar ou le tapir, peuvent être sauvées à mesure que les pâturages prennent le pas sur la forêt ?

Jungle Beef est une initiation au voyage de 140 pages aussi passionnante qu’enrichissante sur le plan des connaissances. Les lagunes, les forêts, les villages, la faune et la flore sont joliment mis en couleurs, et les rencontres avec les différents peuples honduriens mettent un peu de baume au cœur. Car, de l’humain, il en reste, malgré ce triste destin auquel semble promis la forêt vierge et les peuples qui y habitent.

Jungle Beef

De Olivier Behar (Récit) et Cyrille Meyer (scénario et dessins)

Éditions Les Escales – Steinkis

Collection Témoins du monde

Ce qui pourrait vous intéresser

5 livres écolos à offrir à Noël Article -
Par Sandra Coutoux

5 livres écolos à offrir à Noël

À LIRE - Vous cherchez un cadeau de dernière minute ? Voici 5 livres publiés en 2019 qui pourraient bien changer la vie de celles et ceux à qui vous l'offrirez !

Écologie
Bande dessinnée Le scandale des algues vertes Article -
Par Sandra Coutoux

Le scandale des algues vertes décrypté en BD

EN LIBRAIRIE - Depuis près de 40 ans, des algues vertes toxiques envahissent les plages bretonnes du Finistère aux Côtes-d'Armor. Mais d'où viennent-elles et pourquoi les autorités ont-elles mis autant de temps à reconnaître leur dangerosité ? Réponse dans cette BD à lire d'urgence, Algues vertes , l'histoire interdite, une enquête choc de la journaliste Inès Léraud.

Écologie
Thoreau et moi : l'histoire d'une prise de conscience écolo Article -
Par Sandra Coutoux

Thoreau et moi : l'histoire d'une prise de conscience écolo

CULTURE - La BD "Thoreau et moi"raconte le questionnement intérieur d'un quadra parisien face à la crise écologique. Une autobiographie romancée où plane la pensée avant-gardiste du philosophe naturaliste américain, Henry David Thoreau (1817-1862). Rencontre avec Cédric Taling, l'auteur de cette BD qui explore nos contradictions.

Écologie