News

Journée mondiale de l’Environnement avec Planète Urgence

En ce 5 Juin 2021, Journée mondiale de l’Environnement, nous vous proposons les actions de Planète Urgence en faveur de la protection de l'environnement !
Par La rédaction
picto_1 Crédit : Planète Urgence

Depuis 20 ans, Planète Urgence travaille concrètement sur la réconciliation entre l’humanité et la Nature avec des projets locaux au service d’écosystèmes humains et naturels fragilisés.

Le 5 juin 2021 prend cependant un relief tout particulier : le monde est au cœur d’une pandémie liée justement à la destruction de cet environnement.

Le chercheur et écologue Serge Morand, qui a accordé à Planète Urgence une interview inédite, a souligné l’importance de continuer à protéger les espaces forestiers abritant une biodiversité riche mais porteuse de zoonoses potentiellement transmissibles à l’Homme. Et au-delà d’être la conséquence de la destruction de l’environnement, cette pandémie, par les crises économiques et sociales qu’elle engendre, est elle-même la cause d’une destruction accélérée des forêts.

De nombreuses études scientifiques démontrent l’importance des forêts pour la régulation du climat, […] et ainsi [leur contribution] à la santé et au bien-être humain. Pourtant, la déforestation se poursuit dans de nombreux pays et son impact est très perceptible pour la santé planétaire. Les travaux scientifiques sont alarmants. Serge Morand

Les équipes de Planète Urgence ont été les témoins d’une dangereuse surexploitation des ressources forestières durant cette année de crise, la forêt étant pour des millions de personnes un refuge, un moyen de survivre, de se chauffer, de s’alimenter.

Des solutions existent : elles doivent être locales et menées au profit de l’intérêt des populations riveraines ou vivant au sein de ces écosystèmes. Chez Planète Urgence, de nombreux exemples montrent qu’il est possible de lier la préservation de l’environnement et la lutte contre les inégalités.

Découvrez le témoignage de Thierry RABENANDRO, responsable du programme Environnement & Développement de Planète Urgence à Madagascar, sur l’impact de la COVID-19 sur la déforestation dans l’article dédié à la journée mondiale de l’environnement.