fbpx
News

INSPIRATIONS de SAISON – Les tables rondes matinales du Comptoir

3 tables rondes matinales organisées par Le Comptoir, en partenariat avec MOUVEMENT UP sur les enjeux de la Transition Écologique. Gratuit et ouvert à tous !
Par La rédaction
Tech-4-good-&-Low-Tech,-une-(ré)conciliation-possible
Le Comptoir – Groupe SOS Pulse organise 3 tables rondes inspirantes sur les enjeux de transition écologique, en partenariat avec le MOUVEMENT UP.

GRATUIT ET OUVERT À TOU.S.TES

Le but ? De l’agriculture aux technologies, débattre des enjeux de la Transition Écologique autour de divers acteurs et entrepreneurs.

Quand ? De 9h à 10h30, trois rendez-vous matinaux avec débat et questions du public

Où ? Au Comptoir, incubateur de projets engagés et bel espace de rencontres, au 104 avenue de la Résistance, à Montreuil (métro Mairie de Montreuil).

Inscriptions gratuite ici

NOMBRE DE PLACES LIMITÉ À 25 PERSONNES

Vendredi 09 octobre : Tech 4 good & Low Tech, une (ré)conciliation possible ?

Les invités :

Qu’est-ce que la technologie ? Aujourd’hui, on pense à Viva Technology, à la transformation numérique et à l’univers fascinant des “High Techs”.

Ces technologies permettent d’aller toujours plus VITE, toujours plus LOIN, toujours plus FORT, et semblent une belle solution pour l’accélération de la transition écologique (économies d’énergie, biotechnologies, évaluation d’impact, sensibilisation…).

Mais voilà. Aujourd’hui, sobriété et « Low Techs » semblent redevenir les mots d’ordre pour bon nombre d’entreprises engagées. En cause : l’assujettissement de l’Homme à la machine et la prise en compte des externalités négatives.

Les « Low Techs », plus inclusives, plus résilientes ? Mais assez démultipliables à l’heure de l’urgence climatique ? Les nouvelles technologies nécessairement freins à la transition écologique ?

Conférences passées

Vendredi 25 septembre : Nouvelles agricultures, pour tous et par tous ?

Les invités :

Alors que nous aurons 2 milliards de personnes de plus à nourrir dans les 30 prochaines années, la crise du Covid a fait basculer en quelques mois plus de 2 millions de Français dans la précarité alimentaire. Ceci même à l’heure d’une remise en cause profonde de notre modèle de production intensive.

L’agriculture et tout le système alimentaire est donc face à un enjeu de taille…

Certains ont déjà amorcé le changement, s’engageant pour la résilience locale et l’agroécologie, d’autres pour une agriculture robotisée ou encore urbaine. Qui peut, ou plutôt dans ce contexte d’urgence, qui DOIT participer à cette agriculture de demain ? Et comment ?

C’est ce à quoi les entrepreneurs intervenants de cette table ronde chercheront à répondre, ou du moins à réfléchir, apportant chacun leur expérience et leur vision

 

Vendredi 02 octobre : Mobiliser les citoyens pour la transition écologique – MODE D’EMPLOI

Les invités :

Pour 52% des Français, la protection de l’environnement est LA principale préoccupation (sondage Ipsos 2019).

Nous, citoyens, nous sentons très fortement concernés. La maison brûle et nous commençons enfin à le voir. Cette inquiétude incite beaucoup de citoyens à agir. Mais tous n’ont pas les moyens, le temps, les informations pour passer à l’action.

Alors comment mobiliser le plus grand nombre ? Les acteurs économiques (entreprise et institutions) agissant pour la transition écologique peuvent-ils mobiliser les citoyens sur ces enjeux ? Et si oui, comment ?

Sans prétendre y apporter de réponses systémiques, nos intervenants viendront échanger sur ce sujet, en partageant et échangeant sur leurs expériences et points de vues.