Article

Incendies en Australie : comment aider les koalas et les forêts ?

DANS L'ACTU - En Australie, plus de 6 millions d'hectares, soit deux fois la taille de la Belgique, ont été dévastés par les flammes depuis septembre. Face à ce drame écologique, des ONG locales se mobilisent pour sauver la faune et la flore sauvage.
Par Sandra Coutoux
Incendies en Australie : comment aider les koalas et les forêts ?
picto_1 Incendies en Australie : comment aider les koalas et les forêts ?

Sur les 28 réserves naturelles australiennes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, 12 ont été touchées par les incendies. Une véritable tragédie pour la faune locale. Les koalas sont particulièrement touchés. Selon la ministre australienne de l’Environnement Sussan Ley, un tiers de la population de koalas aurait péri dans les flammes dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Les survivants vont être confrontés à la perte de leur habitat naturel. Dans cet Etat, 10 % de la surface des parcs nationaux a été détruite.
Selon le Washington Post, 200 brasiers sont encore actifs actuellement dans le sud-est de l’Australie alors que l’été vient à peine de commencer. Le bilan risque donc de s’alourdir dans les semaines à venir. Une sécheresse exceptionnelle, des températures dépassant les 40 C° et des vents violents sont à l’origine de ces incendies particulièrement dévastateurs, devenus à certains endroits incontrôlables. Près de 500 millions d’animaux sauvages ont péri dans les flammes, selon les estimations des scientifiques, depuis le mois de septembre.

Modélisation 3D réalisée par @anthony_hearsey (Instagram) et postée le 5 janvier 2020 sur son compte. (CAPTURE D’ÉCRAN)

Comment restaurer les forêts australiennes ?

Pour l’association WWF, la priorité est de sauver ce qui peut encore l’être. Chaque année en Australie, 500 000 hectares de forêts sont rasés au bulldozer au profit de l’agriculture et de l’exploitation de bois. « En freinant les bulldozers au cours de la prochaine décennie et en reboisant, l’Australie peut sauver 750 millions d’animaux et réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays d’environ 9 % », détaille dans un communiqué WWF Australie. Le programme lancé par l’ONG prévoit de préserver 780 millions d’arbres d’ici 2030 et de planter 1,56 milliard d’arbres. L’association propose aux particuliers d’adopter un arbre, en échange de dons allant de 15 à 50 dollars australiens (soit de 10 à 30 euros).

Comment aider les koalas et les kangourous ?

Depuis plus de 30 ans, la mission de l’association WIRES ( Wildlife Information, Rescue and Education Service ) est de réhabiliter et de préserver la faune sauvage australienne. Grâce à un élan de solidarité internationale, plus de 7,2 millions d’euros ont déjà été collectés sur cette page Facebook, pour financer les missions de sauvetages d’animaux sauvages touchés par les incendies dont les kangourous. Il est également possible de faire un don via ce lien Paypal. Vous pouvez également soutenir la Australian Koala Fondation en adoptant un koala et en faisant un don.

Le Koala Hospital de Port-Macquarie situé entre Sydney et Brisbane, soigne les koalas victimes des flammes. Plus de 45 koalas ont été amenés à l’hôpital pour être réhydratés puis traités pour des brûlures. Depuis fin octobre, ce centre de sauvetage dédié aux koalas a collecté plus de 4,7 millions de dollars australiens sur la plateforme Gofundme ! Un record qui a dépassé les attentes de l’association qui avait demandé un soutien de 25 000 dollars, au lancement de sa campagne. Grâce à cette générosité internationale, une partie des fonds recueillis sera consacrée à la construction d’une « Koala Ark », une installation permettant aux koalas survivants d’être hébergés dans un habitat sain.