Podcast

Grey is the new cool

Le 11 février dernier, Le Mouvement UP a célébré celles et ceux qui ont vécu l’arrivée de l’électricité dans les villages, de l’internet dans les foyers à l'occasion de sa conférence "Silver Society : et si le futur écoutait le passé ?" en présence de Thibault Bastin (Cofondateur - Les Talents d'Alphonse), Serge Guérin (Sociologue), Nicolas Menet (Directeur Général de Silver Valley) et Julia Mourri (Journaliste et co-auteure d’Oldyssey). Retrouvez en intégralité le podcast de cet événement.
Par La rédaction
picto_2 Conférence Mouvement UP - 11 février 2020 - Maison des Métallos

RETOUR SUR LA CONFÉRENCE MOUVEMENT UP DU 11 FÉVRIER 2020

Nous vivons plus longtemps, souvent en meilleure santé et ce phénomène ne semble pas prêt de s’arrêter. A l’horizon 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans et en 2080, les plus de 80 ans pourraient représenter près de 12% de la population, contre 6% en 2020. Mais dans une société qui célèbre le jeunisme, vieillir n’est pas toujours simple.

Certes, on vit plus longtemps, mais l’isolement ou la dépendance sont des problématiques récurrentes. Et les villes ne sont pas adaptées aux besoins des seniors, limitant leur capacité de déplacement. Cette transition démographique s’accompagne également d’un défi collectif : celui de trouver un nouvel équilibre économique et social. Si tout reste à inventer en France, certains pays considèrent déjà leurs aînés comme des sages, des piliers de leur société. Et si on prenait le temps de s’en inspirer ?

Pour cette nouvelle conférence organisée en partenariat avec La Maison des Métallos, nous avons célébré celles et ceux qui ont vécu l’arrivée de l’électricité dans les villages, de l’internet dans les foyers. Nous vous avons essayé de penser la société pour créer à nos aînés la place qu’ils méritent pleinement.

Sources : INSEE, PopulationPyramid.net (d’après des données de l’ONU)

LES INTERVENANT.E.S.

Serge GUERIN est sociologue, expert des questions relatives au vieillissement et aux liens intergénérationnels. Il s’intéresse également aux théories de l’éthique et de la sollicitude. Il a récemment publié “Les Quincados” un focus sur les quinquagénaires qui “pour la première fois dans l’histoire de nos sociétés modernes, écrivent leur avenir et donnent des leçons de jeunesse à leurs cadets.”

  • « Il y a un choix politique sur l’accompagnement des populations fragiles. Ce sont souvent des femmes mal payées qui s’occupent des personnes âgées ou des enfants. Il est temps de se demander quelles sont nos priorités et de poser les jalons d’une société inclusive. »
  • « Aujourd’hui dans un cinquième des entreprises, il y a plus d’absentéisme pour les salariés qui s’occupent de leurs parents que de leurs enfants. »

Convaincu que les retraités constituent un pilier indispensable au bon équilibre de notre société, Thibault BASTIN a co-fondé Les Talents d’Alphonse. Cette plateforme, résolument positive et optimiste, met en relation les retraités passionnés avec les jeunes curieux désireux d’apprendre la photo, le tricot ou une nouvelle langue. Il est également à l’initiative du Monde selon Alphonse, le média qui accompagne et pimente le passage à la retraite.

  • « Les TalentsAlphonse est né du constat qu’à l’étranger les personnes âgées sont au cœur de la société. L’isolement relationnel nous a marqué à notre retour en France.« 
  • « Dans la société, on définit une personne par son travail. Quand on part à la retraite on perd potentiellement une part de son identité, de son rôle dans la société.  Avec le média Bonjour Fred, on accompagne les personnes dans cette transition. »

Nicolas MENET est directeur Général de Silver Valley et inventeur de la classification “Génération Senior”. Cet outil présente neuf profils de seniors, selon la génération à laquelle ils appartiennent et leurs habitudes de consommation. Il est devenu, au fil de ses recherches et de ses travaux, le porte parole de “l’écosystème du mieux vieillir”.

  • « Une des clés de la longévité est le lien intergénérationnel en dehors du cercle familial. Il y a ici un grand créneau entrepreneurial ! »
  • « Le numérique est une véritable opportunité pour bien vieillir en permettant l’accès à l’information, le lien social, etc »

Julia MOURRI est journaliste et co-auteure de Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse. Avec ce projet média, elle donne la parole aux aînés aux quatre coins du globe, bien loin des idées reçues. Dynamiques, sportifs, curieux, espiègles, ces portraits tordent le cou à tous les clichés sur la vieillesse et montrent qu’un nouvel âge d’or est possible.

  • « C’est dans le regard des autres qu’on devient vieux mais surtout dans son propre regard. On a tendance à se mettre des barrières à cause de son âge alors que rien n’est impossible ! « 
  • « En France le mot « vieux » est connoté de façon assez négative. Il s’oppose à la jeunesse. Avec Oldyssey, on est parti faire un tour du monde de la vieillesse pour voir qui étaient les vieux dans les autres pays et ce qu’ils faisaient. »

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN PODCAST 

Grey is the new cool

Ce qui pourrait vous intéresser

Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse Article -
Par Sandra Coutoux

Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse

Nous vivons plus longtemps, en meilleure santé et ce phénomène va sans doute s’amplifier. A l’horizon 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Comment changer de regard sur la vieillesse et repenser les liens entre les générations ? Julia Mourri et Clément Boxebeld ont effectué un "tour du monde des initiatives qui rapprochent les générations". Ils partagent leurs découvertes inspirantes dans un livre "Oldyssey" et sur leur chaîne Youtube.

Société
Famileo : une gazette familiale pour que mamie reste à la page Article -
Par Louise Pluyaud

Famileo : une gazette familiale pour que mamie reste à la page

Avec l'application Famileo, vos proches ne perdront plus une miette de votre actualité. Comment ? En…

Solidarité