Article

Grégory nettoie les profondeurs de la Seine

Gregory Pech, ancien skipper de yacht 30 ans, a décidé de créer une activité de nettoyage fluvial en Île-de-France, il y a cinq ans. Il récupère des vélos et de trottinettes gisant dans la Seine pour des opérateurs privés. Il organise aussi des opérations de nettoyage de déchets flottants bénévolement, mais espère créer une filière de recyclage de ces déchets. Le respect de l'environnement et l'économie circulaire inspirent les actions de ce héros du quotidien.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Nettoyage Fluvial

« Trop de personnes considèrent la Seine, comme une poubelle, vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu’on y trouve« , se désole Grégory. Mégots de cigarettes, bouteilles en plastique, canettes, bouteilles en verre. Les apéros sur les quais laissent des traces dans le fleuve parisien. Sans compter les véhicules : vélos, trottinettes, parfois même des motos ou des tables de bistrot… Sa conscience écologique Grégory l’a réveillée d’abord en mer, où il commence à travailler comme skipper, avant de passer son permis de navigation fluviale et de transporter les touristes sur la Seine. C’est là, qu’il prend l’ampleur du manque de respect de certains Parisiens envers cet élément naturel. « Ils oublient que la mer commence ici. Tout ce qui se trouve dans la Seine finit dans la mer« , rappelle-t-il.

Un projet d’économie circulaire

En 2016, il a l’idée de créer une entreprise de nettoyage des profondeurs de la Seine. Il travaille pour des opérateurs privés de trottinettes et de vélos pour lesquels il récupère, grâce à la géolocalisation, les véhicules au fond de l’eau qui seront ensuite nettoyés et remis en état. Il travaille aussi sur les canaux parisiens pour récupérer des déchets flottants. Le jeune entrepreneur est accompagné par les Canaux, la maison des économies sociales et solidaires située sur les bords du Canal de l’Ourcq dans le 19e arrondissement de Paris, car il souhaite aujourd’hui adopter les statuts de l’ESS pour à la fois recycler les déchets plastiques flottants pour les revaloriser et créer un projet d’économie circulaire, et, en même temps, permettre à une association de récupérer des vélos gisant au fond de l’eau pour les retaper et les proposer à moindre coût à des personnes modestes. « C’est beaucoup d’énergie, surtout quand on est tout seul, mais j’ai du mal à déléguer« , explique-t-il en riant. Sa motivation, il la trouve dans la nature, il espère que les JO de Paris en 2024 seront une opportunité pour sensibiliser la population parisienne à l’importance de préserver la Seine pour le bien des athlètes, mais surtout pour le bien de tous ceux qui aiment la planète.

Pour aller plus loin : le site de Grégory Pech Fluvial Nettoyage

Ce qui pourrait vous intéresser

5 initiatives écolo qui ont marqué 2019 Article -
Par Sandra Coutoux

A Annecy, une famille lance l'opération #ICleanMyLake

INITIATIVE - Philippe et ses quatre enfants, âgés de 9 à 17 ans, sont des amateurs de plongée en apnée. Ils ont décidé de nettoyer le lac d'Annecy pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement.

Écologie
Clean Walker : l'initiative d'un citoyen pour nettoyer les villes Article -
Par Sandra Coutoux

Clean Walker : l'initiative d'un citoyen pour nettoyer les villes

TENDANCE - Ils inspirent au quotidien de milliers de personnes via leur compte Instagram en démontrant qu’une vie plus écologique et responsable est possible. Découvrez ces citoyens influenceurs qui sèment des graines de conscience green sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, rencontre avec le vidéaste Benjamin Carboni, le fondateur du mouvement Clean Walker.

Écologie
masque à la plage Article -
Par Sandra Coutoux

Ces initiatives citoyennes luttent contre la pollution des masques

Les masques chirurgicaux ont envahi certaines rues, plages, et forêts. Face à l'incivilité ou l'ignorance, des citoyens et des citoyennes ont décidé de prendre les choses en main en ramassant les masques qu'ils trouvent sur leur passage. Colère, besoin d'agir et de sensibiliser aux enjeux écologiques, leurs motivations sont multiples...Voici 3 initiatives spontanées de citoyens engagés.

Écologie Société