fbpx
Article

A Lyon, GRAP soutient l’alimentation durable

Le Groupement régional d'alimentation de proximité ( GRAP) est une coopérative qui accompagne les commerçants proposant une alimentation bio en circuit court.
Par La rédaction
GRAP soutient l'alimentation durable
picto_1 GRAP soutient l'alimentation durable

« Le public veut savoir ce qu’il mange », observe Kévin Guillermin, un autre codirecteur de Grap. D’où la volonté de son groupement coopératif rhônalpin d’accompagner et de donner un coup de pouce à des petites structures locales – des épiceries, des boulangeries, des traiteurs... – situées dans un rayon de 150 km autour de Lyon. Celles-ci travaillent en circuit court, proposent une alternative aux emballages, en privilégiant la vente de produits en vrac et de produits bio. « On cherche une cohérence, pas forcément des boutiques prônant le zéro déchet absolu », précise Kévin Guillermin.

Une solution à l’échelle nationale ?

Concrètement, Grap héberge juridiquement les boutiques, ou prend des participations au capital, et s’occupe de leur gestion fiscale et sociale. Cela laisse la possibilité aux entrepreneurs de se concentrer sur leur production et la vente plutôt que sur l’administratif. « Ils entreprennent et savent qu’ils ne sont pas seuls », analyse Kévin Guillermin. Grâce à French Impact, le groupement entend créer des emplois supplémentaires et développer le concept en France. Ce projet est parrainé par Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Groupement Régional Alimentaire de Proximité, 3 grande rue des feuillants, 69001 Lyon 09 72 32 33 17 – contact@grap.coop

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Agir à Lyon et ses alentours", le guide pour aider les citoyens à s'engager

L'asso Anciela sort la 3e édition du Guide pour agir à Lyon et ses alentours recensant les associations et les collectifs qui entendent construire un monde plus juste et écologique.

Solidarité
Les Français sont réfractaires au changement climatique Article -
Par Philippe Lesaffre

"Demain, la série" pour découvrir des initiatives normandes écolos

A 20 ans, un étudiant lance la websérie "Demain, la série" pour mettre en avant des projets sociaux et environnementaux en Normandie. L'idée : sensibiliser et donner envie d'agir.

Écologie
Article -
Par Héloïse LEUSSIER

"Février sans supermarché" : comment relever le défi

INITIATIVE – Pour la troisième année consécutive, le défi « Février sans supermarché » encourage à consommer moins et mieux. Voici quelques pistes pour ceux qui veulent tenter.

Écologie