fbpx
Article

Giving Tuesday, l’alternative solidaire au Black Friday

Le Giving Tuesday encourage la générosité sous toutes ses formes, en réponse aux évènements commerciaux comme le Black Friday et ou le Cyber Monday, qui déferlent sur la planète fin novembre.
Par Sandra Coutoux

« Giving Tuesday est le mouvement mondial pour encourager et multiplier le don, l’engagement et la solidarité« , précise Yaële Aferiat, cofondatrice du mouvement en France, porté par l’AFF (Association Française des Fundraisers). Si, outre-Atlantique, ce rendez-vous de la générosité existe depuis 2012, il est plus récent en France, puisqu’il existe depuis 2018. 150 pays participent à cette journée célébrée le mardi suivant Thanksgiving. L’objectif est de valoriser le don sous toutes ses formes : argent, temps, nourriture, objets, sang, compétences. Tout le monde peut y participer : des particuliers en passant par les associations ou les entreprises qui peuvent mobiliser leurs salariés ce jour-là, à travers diverses actions. Pour les associations, c’est aussi un formidable levier pour permettre aux citoyens de soutenir des projets qui ont du sens. « En 2019, la plateforme de collecte de fonds I-raiser a levé 70 % de dons en plus par rapport à 2018, durant le Giving Tuesday ».

À qui donner ?

En 2019, en France on a dénombré pas moins de 1 000 initiatives autour du Giving Tuesday. Pas facile de savoir quelle cause soutenir et comment le faire. Pour répondre à ce besoin d’informations et de transparence, France générosités, le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités, a créé Infodon.fr, la plateforme d’information sur toutes les formes de générosité pour les aider et les orienter.

Comment agir ?

Sur la plateforme française du Giving Tuesday, vous trouverez des exemples de collectes ou d’évènements organisés pour célébrer la solidarité et la générosité. Cette année, les Français ont été très réactifs et solidaires durant la crise sanitaire. Plus que jamais mobilisés dans ce contexte d’épidémie mondiale, qui fragilise de nombreuses personnes, les Français ont augmenté leurs donations de 22 % au premier semestre 2020, selon France Générosités. Reste à savoir si l’élan se confirmera à la fin de cette année.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

"L'aspiration à sortir de la société de l'hyperconsommation est forte"

DANS L' ACTU - Dans le cadre du grand débat national, les équipes du Secours catholique ont recueilli la parole de personnes en situation de grande pauvreté à travers 60 départements. Et si leurs propositions pouvaient contribuer à changer le système ?

Solidarité
Pourquoi opter pour le Green Friday Article -
Par Philippe Lesaffre

Pourquoi opter pour le Green Friday

DANS L'ACTU - Pour dire stop à la surconsommation et éviter de tomber dans le panneau du Black Friday (ce vendredi 23 octobre), certains tentent de promouvoir des alternatives à l'achat neuf. Ils disent oui au Green Friday, à la récup, au ateliers d’auto-réparation, au marché du reconditionné. Tour (non exhaustif) d'horizon des solutions.

Écologie
10 bonnes raisons de boycotter le Black Friday Article -
Par Philippe Lesaffre

10 bonnes raisons de boycotter le Black Friday

DANS L'ACTU - Le Black Friday, c’est ce vendredi 23 novembre. Cette opération commerciale venue tout droit des États-Unis pousse, selon Zero Waste France, à la “surconsommation”.

Écologie