Article

Giving Tuesday : donner au lieu de consommer

Après le week-end du Black Friday, symbole de l'hyperconsommation venu des États-Unis, place au Giving Tuesday. Le mardi 30 novembre 2021, les entreprises, associations et collectivités se mobilisent pour encourager la solidarité, sous toutes ses formes.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Linda Trochez / Unsplash

« Le Giving Tuesday offre une mine d’initiatives inspirantes pour s’engager dans tous les domaines, révélant ainsi la capacité de tout un chacun à actionner son pouvoir d’agir citoyen« , explique Frédéric Fournier, l’un des porte-paroles du mouvement en France. Cette alternative solidaire au Black Friday a pour objectif de soutenir des initiatives, et invite les citoyens à faire des dons pour les causes qui les inspirent. Cela va du don de sang au don d’argent.

Cette année, Giving Tuesday s’engage aussi avec les jeunes qui se mobilisent autour du Giving Tuesday NextGen. Durement touchés par la crise et engagés pour de nombreuses causes, dont la cause environnementale, de plus en plus de jeunes se lèvent et se mettent en réseau pour réclamer un monde plus juste et plus durable.

La solidarité, une ressource aux crises

En 2020, en France, le Giving Tuesday a touché 15 millions de personnes via les réseaux sociaux, et les plateformes spécialisées dans les dons ont enregistré une hausse nette de la participation. Le mouvement dépasse le cadre de la France. De l’Afrique du Sud à l’Inde, des États-Unis aux pays européens, chaque année, ce mouvement est suivi dans plus de 150 pays !

Dans un contexte post-COVID, qui a démontré la nécessité de la solidarité, de nombreuses causes ont besoin de l’énergie de toutes et tous. « L’enjeu aujourd’hui est de maintenir cette solidarité, de renouveler l’engagement des citoyens. »

Ce qui pourrait vous intéresser

Comment concilier transition écologique et justice sociale ? Article -
Par Sandra Coutoux

Comment concilier transition écologique et justice sociale ?

DANS l'ACTU -  En France, la suspension de la taxe carbone sur le carburant en 2019 a fait réagir les associations environnementales mobilisées face à l'urgence climatique. Comment concilier transition écologique et justice sociale ? Voici 10 solutions proposées par le Réseau Action Climat, qui fédère les associations mobilisées contre le réchauffement climatique.

Écologie
Couverture de Mouvement UP 4 Article -
Par Fabrice Lamy

10 chansons solidaires à (ré)écouter

"Quand l'un de nous est submergé par la mélancolie, nous l'entourons avec délicatesse en essayant de parler à son cœur." Ce sont les paroles d'Aharon Appelfeld, un romancier et poète israélien. En cette période incertaine, la musique permet aussi de prendre conscience de la solidarité qui existe entre les humains. Petit florilège des titres emblématiques sur la solidarité et l’entraide.

Solidarité Culture
5 lieux où prendre un apéro solidaire en France Article -
Par Sandra Coutoux

5 lieux où prendre un apéro solidaire en France

TENDANCE - Cafés citoyens, anciennes friches transformées en tiers-lieux, restaurants locavores... De nombreuses villes en France misent sur l'écologie et la solidarité pour recréer du lien social.

Solidarité