Article

Forêts : notre sélection de documentaires pour agir ou s’émerveiller

Véritable puits de carbone, les forêts couvrent 31 % de la superficie des terres émergées (soit 10 % de la surface du globe) et de nombreux citoyens, aux quatre coins du globe, tentent le tout pour le tout pour les protéger. Voilà trois documentaires à (re)voir pour s’informer, réfléchir, et… s’émerveiller
Par Philippe Lesaffre
Forêt
picto_1 Crédit: Ed van duijn / Unplash

Sur le front… des forêts

Dans son dernier épisode de Sur le front, le journaliste Hugo Clément part dans les forêts de France sur les traces de ses protecteurs, des femmes et des hommes qui se battent pour les sauvegarder. Car, bien que leur superficie est passée de 14 à plus de 16 millions d’hectares en plus de trois décennies, tout n’est pas rose au fond des bois, et le documentaire vise à le démontrer.

En cause : les controversées coupes rases industrielles, par des machines monstrueuses, qui ravagent en un temps record des espaces de vie, des habitats naturels, des dizaines d’arbres, parfois des chênes centenaires, dans un souci de rentabilité pour fournir du bois à l’industrie. De la matière transformé…  en granulés pour alimenter les poêles de particuliers… labellisés développement durable. Hugo Clément suit ces militants qui tentent d’alerter sur le problème et échange notamment avec un bûcheron qui a choisi de travailler autrement, en respectant l’écosystème. Des problèmes, mais aussi de l’espoir.

Sur le front des forêts est à revoir sur le site de France 5 jusqu’au 20/5/2021.

« Les forêts » (Notre planète) : au plus près des habitants des forêts

Des images époustouflantes ! Dans cet épisode, on part au plus près de la nature et on entre dans les forêts du monde entier, et notamment en Sibérie, à la rencontre de ses habitants et du majestueux et mythique tigre dit « de l’Amour » (en référence au fleuve qui coule dans la région). Lui et tant d’autres espèces sont en danger en raison des activités humaines, comme le braconnage. Les incendies, souvent déclenchés en raison des dérèglements climatiques, perturbent également la présence des espèces, leurs habitats et leurs nourritures, comme l’explique David Attenborough. L’épisode nous conduit au plus près de l’intimité des bêtes, met en scène les joutes entre mâles pour conquérir des femelles, comme l’incroyable combat de calaos, ou pour gagner un repas, une proie à ingurgiter. Autant de dangers qui guettent et d’obstacles à contourner pour qu’ils puissent se nourrir.

À retrouver sur Netflix

L’Effet panda, en compagnie des protecteurs

La saison 2 de l’Effet panda vient de sortir. L’Effet panda ? Le podcast de WWF qui part sur les traces de ces femmes et ces hommes engagés dans la sauvegarde de la planète, parfois au plus près des forêts. Petit rappel : le tout premier épisode de la Saison 1 de L’Effet Panda nous emmenait sur les traces du jaguar dans la forêt amazonienne de la Guyane française en compagnie du photojournaliste Emmanuel Rondeau. Ces 15 dernières années, la population de jaguars a chuté de 80 % en Amazonie à cause des activités humaines, comme la déforestation et le braconnage.

Aujourd’hui, grâce en partie au travail de terrain réalisé par WWF, le troisième plus grand félin du monde reprend peu à peu sa place dans la forêt guyanaise. Dans cette première saison, les épisodes 5 et 6 nous proposent également un voyage au cœur des forêts de Nouvelle-Calédonie et de Mexique avec des militants prêts à tout pour les sauvegarder.

À retrouver sur les plateformes d’écoute sur le site de wwf.fr

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Gagner sa vie" : Une web-série pour réfléchir à notre rapport au travail

SUR LE WEB - Via le web-documentaire Earn a living, hébergé par Arte depuis fin novembre, les réalisateurs Margaux Missika et Yuval Orr ouvrent le débat sur le revenu universel et notre rapport au travail.

Solidarité
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Notre planète", une série Netflix qui part à la découverte des animaux sauvages les plus étonnants

CULTURE - Depuis le 5 avril, les abonnés de Netflix peuvent découvrir la série Ma planète, cofinancée par la WWF. Un documentaire proposant des images spectaculaires au cœur de la vie sauvage, au plus près des espèces menacées.

Écologie
Article -
Par Sandra Coutoux

Dès demain, le podcast d'une jeunesse en quête de sens

"Dès Demain" est un nouveau podcast proposé par l’École normale supérieure. Trois jeunes normaliens, également étudiants en médecine, y interrogent des chercheurs en philosophie, anthropologie, en histoire et en économie, pour tenter de comprendre le monde post-pandémie. Ils y expriment leurs inquiétudes et leur besoin de donner du sens à leur existence.

Culture Écologie