Article

Forêts : comment les arbres s’entraident et se parlent

Dans le documentaire "Wood Wide Web" à voir actuellement sur ArteTV, un éco-acousticien, un militant écologiste et une professeure d'écologie forestière nous initient à leurs extraordinaires savoirs sur les arbres et les forêts. On y découvre, entre autres, comment les arbres communiquent entre eux grâce à un réseau sous-terrain extraordinaire.
Par Sandra Coutoux
Arbre
picto_1 Crédit : Oliver Strewe / Getty Images

La forêt : un réseau de racines solidaires

On y retrouve également Suzanne Simard, véritable pionnière en écologie forestière, qui a découvert que les arbres sont reliés grâce à un vaste réseau souterrain composé de champignons, le réseau mycorhizienqui leur permet de prendre soin les uns des autres, et de partager de la nourriture et des informations. Ses travaux ont montré que les arbres, comme les animaux, ont une capacité à apprendre, à se souvenir, à s’entraider, à prendre des décisions et même à agir sur l’environnement.

Comment prendre soin de nos forêts ?

Pour comprendre à quels enjeux sont confrontées nos forêts, retrouvez notre conférence en ligne organisée ce jeudi 8 juillet 2021 à 18 h : La forêt, notre poumon grandeur nature avec Amandine HERSANT  directrice générale de Planète Urgence (Groupe SOS), l’écologue et biologiste de l’évolution, Serge MORAND est chercheur au CNRS-CIRAD et enseignant à la faculté de médecine tropicale de Bangkok et Marie-France BARRIER, réalisatrice du documentaire Le Temps des Arbres,  et fondatrice de l’association Des Enfants et des Arbres.

Ce qui pourrait vous intéresser

Sylvothérapie Article -
Par Sandra Coutoux

3 bienfaits insolites des arbres sur notre corps

Les bains de forêts font du bien à notre corps et à notre esprit. Les savoirs scientifiques sur le sujet nous viennent du Japon, où la pratique du "shinrin-yoku" (littéralement "bain de forêt") est courante, et même encouragée par les autorités sanitaires. Voici pourquoi.

Bien-être
Article -
Par Sandra Coutoux

Comment acheter des meubles qui préservent les forêts ?

Pour lutter contre la déforestation et limiter le réchauffement du climat, le consommateur a un rôle à jouer. Cela peut commencer, par exemple, par le fait d'acheter des meubles composés de bois produit et transformé de manière responsable. Voici comment.

Écologie
Article -
Par Sandra Coutoux

"La forêt peut nous aider à retrouver l'équilibre dans nos vies"

Les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin vital de nature. Et pour cause : le contact avec la nature fait baisser notre niveau de stress. Il suffit de cinq minutes dans une forêt par exemple pour se sentir mieux. Les arbres sont de précieux alliés sur le chemin du bien-être, selon le sophrologue Alain Lancelot, auteur de "Chemins de reconnexion", publié aux éditions Trédaniel.

Bien-être