News

Festival l’été de l’économie engagée

Le festival pour repenser nos modes de production et de consommation du 17 juin et 9 juillet 2020.
Par La rédaction

Du 17 juin au 9 juillet, l’association Les Canaux, en partenariat avec plus de cinquante personnalités, associations et entreprises engagées dans la transition, organise un festival en ligne pour imaginer de nouveaux modes de production et de consommation, plus respectueux de l’humain et de la planète.

Mode éthique et filière textile, économie circulaire appliquée à la construction et au design, alimentation et agriculture durable, écotourisme et mobilités douces : à travers 4 cycles événementiels, cette programmation inspirante et joyeuse présente les initiatives à moindre impact environnemental et porteuses d’un nouveau modèle social.

Éthique et solidaire : à quoi ressemblera la mode de demain ? | Mercredi 17 et jeudi 18 juin

Conférence | Changer de mode : comment passer à la slow-fashion ?

• Mercredi 17 juin – 19H/20H

Face à une industrie de la mode qui a montré ses limites en terme d’enjeux écologiques comme d’enjeux sociaux, la crise actuelle nous pousse plus que jamais à remettre en question ce fonctionnement !

Quelles actions aujourd’hui pour la mode durable et désirable de demain ? Quel rôle peut jouer le monde de la mode pour activer la transition vers une industrie textile plus durable ? De nombreux entrepreneurs de la mode éthique ont des solutions à apporter et des idées pour limiter l’impact de la production sur l’environnement

Plus d’infos 

Construction et design circulaires : la boucle est bouclée | Mercredi 24 et jeudi 25 juin

Conférence  : Bâtir durable : comment concevoir la ville de demain ?

• Mercredi 24 juin – 19H/20H

Comment créer des bâtiments en minimisant l’impact environnemental et en maximisant l’impact social ?

Pour bâtir des villes plus inclusives et plus durables, les acteurs de l’économie circulaire se mobilisent et s’organisent sur le terrain pour privilégier le réemploi et mettre la question sociale au cœur de leurs activités. De la conception à la réalisation, ils ancrent leurs projets sur le territoire que les villes de demain mettent l’environnement et l’humain au premier plan.

Plus d’infos 

Circuit court, produits locaux, agriculture urbaine : nourrir la ville du XXe siècle | Mercredi 1er et jeudi 2 juillet

Conférence | Nourrir les villes : comment soutenir une production locale ?

• Mercredi 1er juillet – 19H/20H

Alors que les villes se remplissent et que les circuits d’alimentation entre la production d’un produit et sa consommation se rallongent, il devient plus complexe de se nourrir de façon raisonnée et durable lorsqu’on habite en ville.

En tant que résidents des villes, comment se nourrir en soutenant au mieux le monde agricole local ? Qui sont ceux qui nous nourrissent ? Comment créer des ponts durables entre zones rurales et zones urbaines ?

Plus d’infos 

Éco-tourisme et mobilités douces : le voyageur du futur | Mercredi 7 et jeudi 8 juillet

Conférence | À l’aventure près de chez toi : comment voyager autrement ?

• Mercredi 7 juillet – 19H/20H

Pas besoin d’aller loin pour passer de belles vacances ! En France, de nombreux entrepreneurs engagés réinventent le tourisme pour en faire une activité enrichissante et sans impact nocif pour la planète.

Puisque aujourd’hui, il est plus que jamais d’actualité se déplacer moins et mieux pour se protéger et protéger l’environnement, c’est l’occasion de découvrir cette forme de tourisme de proximité !

Plus d’infos 

Retrouver la programmation complète ici !