fbpx
Article

Festival Debouts! : des docs pour bien commencer 2021

Du 11 au 15 janvier dans le cadre du festival indépendant Debouts, diffusé sur la plateforme Imago.tv, vous pourrez suivre 5 documentaires pendant 5 jours et échanger en visio avec les réalisateurs.
Par Sandra Coutoux

Chacun des cinq films au programme du festival Debouts ! montre à sa manière comment dépasser les difficultés de la vie (solitude, isolement, addictions…) pour se relever, s’épanouir et retrouver le sens du partage. Du 11 au 15 janvier, cinq réalisateurs indépendants échangeront avec vous autour de sujets qui font du bien : il parle de guérison, de force intérieure, de réussite collective, de la joie d’être ensemble.

Au programme :

Lundi 11 janvier 2021 à 20h30 : L’envol, de Marie Delaruelle, en avant-première 

Ce film évoque la prise de conscience du rôle de l’individu dans la société à travers les arts du spectacle, qui a aussi pour vocation de mêler les différents milieux sociaux, les générations et les genres.

Mardi 12 janvier 2021 à 20h30 : Mamies Foot, de C. Boxebeld et J. Mourri, en avant-première

Les réalisateurs ont rencontré ces mamies footballeuses en Afrique du Sud. Elles partageaient leur rêve : venir en France au moment de la Coupe du monde féminine et affronter des seniors françaises.

Jeudi 14 janvier 2021 à 20h30 : Ici et maintenant, de Jurl

Le film Ici & Maintenant suit les anciens de la communauté thérapeutique d’Aubervilliers traite du rétablissement et de la vie des personnes touchées par l’addiction après un parcours en centre de soin.

Vendredi 15 janvier 2021 à 20h 30 : Ceux qui voulaient guérir, de L. Bidou et A. Marques, en avant-première 

Ceux qui voulaient guérir est une web-série tirée d’un documentaire réalisé au Pérou dans le centre pour toxicomanes Takiwasi. Psychothérapeutes et guérisseurs locaux s’appuient sur les vertus ancestrales des plantes traditionnelles pour soigner les addictions. Nous avions rencontré les réalisateurs, une interview à découvrir.

Pour suivre les films du festival, il suffit de vous inscrire sur le site de  imago.tv.

Ce qui pourrait vous intéresser

Au Pérou Article -
Par Sandra Coutoux

Au Pérou, les plantes soignent les toxicomanes

CULTURE - La voie des plantes, ceux qui voulaient guérir, est un documentaire réalisé en 2017, au Pérou, dans le centre pour toxicomanes Takiwasi. Psychothérapeutes et guérisseurs locaux s'appuient sur les vertus ancestrales des plantes traditionnelles pour soigner les addictions. Rencontre avec les réalisateurs Aurélie Marques et Louis Bidou.

Écologie
Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse Article -
Par Sandra Coutoux

Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse

Nous vivons plus longtemps, en meilleure santé et ce phénomène va sans doute s’amplifier. A l’horizon 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Comment changer de regard sur la vieillesse et repenser les liens entre les générations ? Julia Mourri et Clément Boxebeld ont effectué un "tour du monde des initiatives qui rapprochent les générations". Ils partagent leurs découvertes inspirantes dans un livre "Oldyssey" et sur leur chaîne Youtube.

Société
Et si on levait les yeux de nos smartphones ? Article -
Par Sandra Coutoux

Et si on levait les yeux de nos smartphones ?

INTERVIEW- Le collectif parisien Lève les yeux nous invite à reprendre le pouvoir sur nos vies hyper-connectées. L'usage des smartphones a bouleversé notre rapport au monde et au temps en capturant notre attention. Et si il était temps de sortir de ce phénomène d'hypnose collective imposée par les écrans ? Florent Souillot, cofondateur de l'association nous explique pourquoi. 

Technologie