fbpx
Article

Fairphone : le smartphone éthique et réparable

L’entreprise néerlandaise, pionnière du smartphone équitable, qui commercialise déjà sa troisième génération de téléphone portable, entend démontrer que technologie, respect des droits humains et respect de l’environnement sont compatibles. 
Par Sandra Coutoux
Comment louer un smartphone éthique et protéger sa vie privée

C’est un téléphone dont les éléments essentiels comme la batterie, l’écran ou la webcam sont facilement démontables et réparables. C’est la particularité du Fairphone, un téléphone modulable au design durable fabriqué dans des conditions équitables. La dernière analyse du cycle de vie du  Fairphone 3 publiée en 2019 montre que l’utilisation d’un smartphone pendant plus de 5 ans permet de réduire jusqu’à 40 % les émissions de CO2. 

Un succès progressif

L’entreprise batave a vendu plus depuis 2015 l’ensemble de ses Fairphone 2, soit 83 000 pièces.  Une goutte d’eau dans un marché mondial océanique (1,5 milliard de smartphones ont été vendus rien qu’en 2018) Les Français ont d’ailleurs largement participé au succès du téléphone équitable. La France est le deuxième marché où la croissance des ventes est la plus forteEva Gouwens, la PDG de Fairphone, explique dans un communiqué que « 2019 a été l’année du passage à l’échelle dans notre parcours. Nous avons ciblé un public plus large tout en conservant notre communauté fidèle et consciente de la durabilité ».  

Une chaîne de fabrication plus éthique 

Derrière la fabrication d’un téléphone portable se cachent des conditions de travail difficiles et parfois dangereuses. Plus de 40 millions de personnes dans le monde travaillent dans des mines artisanales à petite échelle pour fournir les matériaux nécessaires à la fabrication de nos smartphones. Pour s’assurer que les métaux précieux comme l’étain, par exemple, exploité en République démocratique du Congo, sont issus de mines « responsables », Fairphone s’est associé avec l’ONG internationale Pact, qui lutte contre le travail des enfants et œuvre pour une meilleure traçabilité des minerais.  

Un accélérateur de changement social  

La majorité des smartphones commercialisés dans le monde sont assemblés en Chine. Si les usines chinoises sont réputées pour leur savoir-faire, elles sont aussi connues pour leurs cadences infernales, leurs conditions de sécurité médiocres, et leurs bas salaires. Fairphone a choisi de travailler avec des fournisseurs ouverts au dialogue social. « Nous avons à cœur de nouer des relations durables afin de conseiller et d’accompagner nos fournisseurs dans la création de lieux de travail plus agréables et plus sûrs », explique Fairphone. L’entreprise néerlandaise travaille avec Broadway Industrial Group dont l’un des sites de production se situe à Shenzen.

Ce qui pourrait vous intéresser

outil Article -
Par La rédaction

Ils nous incitent déjà à réparer nos appareils

Certains pans de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sont entrés en vigueur en ce début d’année, notamment l’indice de réparabilité des produits électriques et électroniques.

Économie collaborative
5 éco-gestes numériques à adopter absolument (Partie 1) Article -
Par Charline FORNARI

5 éco-gestes numériques à adopter absolument (Partie 1)

Jour après jour, nous tentons de consommer plus responsable pour préserver nos ressources et nos écosystèmes, d’éteindre nos lumières, de trier nos déchets et de privilégier les transports en commun. Mais qu'en est-il de nos comportements face aux technologies numériques ? Zoom sur 5 éco-gestes.

Technologie
5 éco-gestes numériques à adopter absolument (Partie 2) Article -
Par Charline FORNARI

5 éco-gestes numériques à adopter absolument (Partie 2)

Saviez-vous que votre usage du web a un impact sur l'environnement ? Bien que ça ne soit pas visible, à l’échelle des milliards d’internautes à travers le monde, les chiffres sur l’empreinte écologique du web donnent le tournis. Zoom sur 5 éco-gestes.

Technologie