Article

« Faire la paix avec la nature » : la sélection du Mobile Film Festival

Au lendemain de l'ouverture de la COP26, l'équipe du Mobile Film Festival a fait connaître sa sélection de 50 films sur le thème "faire la paix avec la nature". Autant de mini-films, d'une minute, pour sensibiliser et engager le grand public à la cause écologique.
Par Philippe Lesaffre
mobile film festival
picto_1 Capture d'écran YouTube / For Them

L’équipe du Mobile Film Festival a rendu son verdict le 2 novembre et a fait connaître sa sélection des 50 films. Cette année, les réalisateurs, de toutes les origines, devaient proposer une vidéo sur le thème « Faire la paix avec la nature ». Lutte contre le gaspillage alimentaire, tri et valorisation des déchets, reconnexion à la nature, sensibilisation au vivant, sixième extinction, dérèglement climatique…

Ils et elles ont abordé de très nombreux sujets comme Mouvement UP a pu l’observer, le jour de l’ouverture de la COP26, grand raout durant lequel les chefs des gouvernements et des États se retrouvent notamment pour prendre davantage d’engagements dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La rédaction de Mouvement UP vous propose de regarder dix films, issus des 50 sélectionnés par le festival mettant à l’honneur des courts réalisés à l’aide de smartphones.

Sensibiliser au dérèglement climatique

Autant de films traitant des questions de la déforestation, des épisodes de mégafeux, des films qui permettent d’éduquer petits et grands à la cause écologique, qui interrogent la notion d’effondrement, mais aussi notre rôle au quotidien, à toutes et tous, dans la lutte contre le dérèglement climatique

Vous pouvez jusqu’au 30 novembre 2021 voter pour votre film préféré et ainsi désigner le Prix du Public.

Découvrez la liste complète sur le site du festival, dont c’est la 17e édition.

Present for future

Color of the year

The approach

You can’t eat your money

For them

Wildfire tears

The choice

L’effondrement

Mais ils sont cons

Ce qui pourrait vous intéresser

Image capturée du film The Flavour man, récompensé aux Deauville Green Awards 2020. Article -
Par Sandra Coutoux

3 films primés aux Deauville Green Awards à découvrir

MOUVEMENT UP est partenaire de l'édition 2020 des Deauville Green Awards, un festival qui valorise des créations audiovisuelles sensibilisant le public aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette année encore, de nombreux prix ont été attribués pour récompenser des films institutionnels et des documentaires. Voici notre sélection.

Culture Écologie
« Après demain » : Cyril Dion poursuit la réflexion dans un nouveau film Article -
Par Héloïse LEUSSIER

« Après demain » : Cyril Dion poursuit la réflexion dans un nouveau film

À LA TÉLÉ – Cyril Dion et la journaliste Laure Noualhat reviennent sur les initiatives inspirées par le film Demain dans Après demain, diffusé mardi 11 décembre, à 23h15, sur France 2.

Écologie
« Grande-Synthe Article -
Par Héloïse LEUSSIER

« Grande-Synthe, la ville où tout se joue », un film beau et vrai

AU CINÉ – Grande-Synthe est une ville du nord de la France où se concentrent divers enjeux liés à la crise migratoire, l’écologie et l’économie. Dans son film, la réalisatrice Béatrice Camurat-Jaud nous emmène à la rencontre de ses habitants.

Solidarité