Article

« Faire face » : des crayons pour valoriser le travail des soignants

Que lire prochainement ? Vous pouvez soutenir un collectif de dessinateurs, The Ink Link, au service des personnels soignants.
Par Philippe Lesaffre
Faire face
picto_1 Crédit : Faire face (The Ink Link)

Ils ont pris un crayon pour raconter des maux et des craintes. 11 artistes appartenant au collectif de BD The Ink Link se sont associés au CHU de Bordeaux au plus fort de la crise sanitaire, au printemps dernier, pour narrer le quotidien de soignants en lutte contre l’ennemi invisible, la Covid-19. Le manque de matériel ou de lits en réanimation, le risque de la propagation du virus, la vie au sein des services débordés…

Des dessinateurs engagés

Les dessinateurs abordent tous les sujets dans la bande dessinée Faire face, soignants vs Covid-19, à paraître en mars 2021. Dans l’album, plutôt que de retracer ce qui s’est passé tel un carnet de bord dans les chambres ou les couloirs du CHU, les artistes partent de faits réels pour imaginer plusieurs petites fictions. Ils ont lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Le collectif n’est pas à son premier coup d’essai. Les dessinateurs se mettent régulièrement au service d’autres causes. Exemples : l’hébergement d’urgence de mineurs isolés ou la recherche médicale.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

Coronavirus : des restaurateurs ont donné des produits frais aux banques alimentaires

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a interdit aux restaurants et aux bars d'ouvrir leurs portes jusqu'à nouvel ordre. De très nombreux établissements avaient forcément de nombreux produits frais dans leurs cuisines. Certains ont fait appel aux associations caritatives pour écouler leurs stocks et ne pas jeter la nourriture.

Consommation
Solidarité associations Article -
Par Sandra Coutoux

L'appel aux dons des associations mobilisées contre le coronavirus

De nombreuses associations se mobilisent pour faire face aux conséquences sociales de l'épidémie de coronavirus. Vous pouvez les soutenir financièrement et les aider.

Solidarité
Se laver les mains, un geste barrière simple contre le coronavirus Article -
Par La rédaction

Les règles élémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus

La France vit au ralenti durant cette crise du coronavirus. Quels gestes adopter ? Et quels comportements ? Rappel de quelques consignes des autorités sanitaires.