Event

Faire bouger le système

Mise en lumière sur ces entreprises et ces entrepreneurs qui souhaitent contribuer à la société en donnant du sens à leur business, en mettant au cœur de leurs réflexions des valeurs humaines et écologiques.
Par L'équipe événementielle
picto_1 unsplash

AU SEIN DES ENTREPRISES

A l’occasion de la sortie du numéro 5 du magazine MOUVEMENT UP, nous avons rencontré des entreprises qui incarnent cette vision pour un changement progressif vers une économie réconciliée avec la planète. Avec Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio, la filiale de Danone labélisé B Corp, Emmanuel Druon, président de pocheco, Michaël Dandrieux, sociologue et cofondateur du cabinet de conseil en stratégie Eranos et Anne  Jourde, ancienne consultante sénior au Groupe SOS Consulting.

Quand une structure est responsable socialement, dans la lignée de son mode de gouvernance et de son projet d’entreprise, comment peut-elle se démarquer, face à des concurrents surfant sur le « social washing » ? Comment incarner et faire émerger l’engagement social ? En partenariat avec le Groupe Up, nous avons invité des représentants de structures socialement engagées qui placent l’humain, la gouvernance partagée et la solidarité au cœur de leur ADN. Autour de la table : Guillaume Herisson, codirecteur du Groupe ARES, Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés, et Marc Buisson, secrétaire général du Groupe Up.

EN DECONSTRUISANT LE SYSTEME EXISTANT

L’économiste et urbaniste Jean Haëntjens nous propose une méthode politique fondée sur la notion de satisfaction. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent faire advenir une société compatible avec les limites de la planète. Et, plus largement, à toutes les personnes préoccupées par les défis écologiques et socio-politiques contemporains. En publiant Comment l’écologie réinvente la politique, (Ed. Rue de l’échiquier), il est lauréat du prix du Livre Environnement de la Fondation Véolia.

La capitalisme mérite-t-il une seconde chance ? tel est le dossier central de MOUVEMENT UP 6, que nous avons approfondi lors d’une UP Conferences avec le spécialiste des communs Benjamin Coriat, Max Riché,  un photographe engagé pour l’environnement et le changement climatique et Gilles Vernet, ancien trader aujourd’hui enseignant et écrivain. Ensemble il donne des pistes pour mettre en lumière la transformation d’un système à bout de souffle. 

GRACE A L’ENTREPRENEURIAT A IMPACT

Au cœur de son activité, Mouvement UP accompagne les futurs entrepreneurs à développer leurs bonnes idées pour concrétiser un projet à impact social, environnemental ou sociétal. A ce titre, nous avons organisé diverses rencontres pour inspirer, conseiller et outiller celles et ceux qui souhaitent s’engager au quotidien pour changer le système à leur échelle. Témoignages, retour d’expériences, programme d’accompagnement, conseils d’experts grâce à des interventions de qualités comme Julien Benayoun, cofondateur de Lita.co, Alice Vivian, fondatrice de Mojom, Laurence O’Neill, cofondatrice d’Ysop-Paris, Philippe Rudman, fondateur des Carottes Sauvages, Elsa Walwer, Directrice des Opérations de PULSE.

TOUS CES ÉVÉNEMENTS SONT DISPONIBLES EN REPLAY SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE OU EN PODCAST SUR LES PLATEFORMES D’ÉCOUTES

Ce qui pourrait vous intéresser

News -
Par La rédaction

MOUVEMENT UP #6 disponible maintenant – Le capitalisme mérite-t-il une seconde chance ?

Comment, et à quel moment, ce modèle a-t-il basculé ? Est-ce irréversible ? Peut-on revoir les priorités de cette matrice et mettre l’homme et la planète au cœur de la réflexion ? Si tel n’est pas le cas, quels chemins pouvons-nous emprunter et à quel prix ? MOUVEMENT UP investigue, pour vous, sur une réforme du capitalisme !

Écologie Consommation Culture
Article -
Par La rédaction

MOUVEMENT UP #5 disponible maintenant

En 2020, des entreprises s’engagent dans leurs responsabilités sociales et environnementales bien au-delà des promesses de la loi Pacte. Elles ne sont pas toutes des entreprises d’intérêt général mais intègrent, dans leurs mesures d’impact et de réussite, un ensemble de critères heureux pour leurs salariés, la planète et la société civile. Elles peuvent être labellisées par B Corp., possèdent des éco-syndicats, sont aussi des entreprises à mission ou encore appartiennent à des réseaux d’entrepreneurs sociaux.

Article -
Par Sandra Coutoux

L'entreprise altruiste, un pari économique gagnant

Le dernier numéro de Mouvement UP met en lumière ces entreprises et ces entrepreneurs qui souhaitent contribuer à la société en donnant du sens à leur business. Isaac Getz est professeur à l’ESCP Business School et expert du leadership et de la transformation organisationnelle des entreprises. Il est l'auteur, avec Laurent Marbacher, de L'entreprise altruiste, publié chez Albin Michel. Une expression qui décrit une philosophie d'entreprise tournée vers le bien commun. Explications dans cet entretien.

Société