Article

Exposition : le Petit Prince et l’Écologie

L'exposition « Dessine-moi ta planète » se tient jusqu'au 15 novembre 2021, dans les jardins du Château de La Bourdaisière, en Indre-et-Loire, à l'occasion ses 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Le visiteur est invité à déambuler à travers des installations immersives sensorielles de land-art.
Par Sandra Coutoux

L’écologie positive est une écologie des solutions transversales fondée sur un pacte avec la nature. Elle a pour ambition de décarboner l’économie et donner du sens à la vie locale. Et c’est cette vision de l’écologie qui est présentée au public, au sein de l’exposition Dessine-moi ta planète : l’écologie racontée aux grandes personnes par les enfants, ou comment agir pour une écologie positive. Un évènement organisé dans le domaine de La Bourdaisière, un château du XIIIe siècle situé au cœur de la vallée de la Loire, à Montlouis-sur-Loire (37).

Une expérience ludo-pédagogique

Prendre soin de sa planète et prendre soin des hommes sont les enjeux de cette exposition articulée en dix étapes expérientielles et pédagogiques, associées à une dimension métaphorique et philosophique. Dessine-moi ta planète est un voyage, chaque aventure est une page que l’on découvre et une planète que l’on visite, avec son âme d’enfant. À travers un livret pédagogique d’accompagnement, les visiteurs, petits et grands, sont invités ensemble à imaginer des actions afin de mesurer comment réduire leur empreinte écologique et participer à un monde plus raisonnable.

Pour aller plus loin :

A lire aussi : Dessine-moi ta planète, publié par Actes Sud. 10 auteurs ont été sollicités pour faire le point sur leur parcours de vie et leurs enseignements, tout en retrouvant leurs rêves d’enfant pour la planète. Parmi eux : Yann Arthus-Bertrand, Jean-François Clervoye, Camille Étienne, Jean-Louis Étienne, Coline Serreau…