Article

Explore, un cahier de vacances écolo pour les enfants

Vous ne savez pas comment intéresser votre enfant à ce qui l’entoure, son environnement, la biodiversité ? Pas de panique, Pandacraft a lancé un cahier de découvertes autour de l’écologie, pour cet été, qui permettra aux plus jeunes de devenir les futurs « gardiens de la planète ». Le tout, en s’amusant.
Par Geoffrey Chapelle
Cahier de découvertes Explore de Pandacraft
picto_1 Crédit : Pandacraft

À l’ère du tout-numérique, déconnecter son enfant des écrans pour le reconnecter au vivant peut relever du défi. Pas pour la petite équipe de Pandacraft, qui a sorti en juin dernier un cahier de vacances de 56 pages nommé Explore, destiné aux enfants âgés de 3 à 7 ans.

L’objectif du cahier de découvertes Explore ? « Aider les enfants à devenir des citoyens écoresponsables. Les sensibiliser aux questions environnementales à travers quatre grandes thématiques qui leur parlent au quotidien : l’eau & l’énergie, la biodiversité, la cuisine et les déchets », nous explique Edouard Trucy, confondateur de Pandacraft.

Dans ces pages, il n’est pas question de leçons dites « scolaires » prodiguées à un lecteur passif, spectateur. Non, pour capter l’attention de l’enfant, Explore mise sur du contenu ludo-éducatif l’amenant toujours à l’action, comme nous l’explique Edouard Trucy : « L’idée est d’accompagner l’enfant sur la découverte de son environnement. Un enfant qui va être acteur de sa découverte va apprendre davantage. En général, on se rappelle toujours des choses qu’on vient de découvrir. Pour réaliser les différentes activités, on s’est entourés d’experts, poursuit-il, comme Karine Balzeau, qui est reconnue pour ses recherches autour de la compréhension du milieu naturel et la transmission aux jeunes enfants. »

Des recettes de gâteau avec des fruits abîmés

C’est coloré, varié, intelligent, et on prend un malin plaisir à réaliser, en famille, les 35 activités alternant jeux, recettes et tutoriels. Côté théorie, on apprendra, par exemple, à mieux trier ses déchets, à constituer un compost, à économiser l’eau, à reconnaître des fruits et des légumes de saison à travers des jeux… Côté pratique, on apprendra à réaliser des gâteaux avec des fruits abîmés, à créer des cartes postales à planter ou encore des pots à crayons pour la rentrée.

Pour aller jusqu’au bout de sa démarche écoresponsable, Pandacraft a confectionné son cahier de découvertes chez un imprimeur imprim’vert, avec de l’encre végétal et du papier certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Fort de son succès, un numéro deux est déjà prévu pour l’été prochain. Le cahier de découvertes Explore est à commander exclusivement sur le site de Pandacraft.

Pandacraft, c’est aussi un blog et des live facebook DIY (Perchoirs, hôtels à abeilles…)

Ce qui pourrait vous intéresser

3 livres écolos pour les enfants Article -
Par Sandra Coutoux

3 livres écolos pour les enfants

Comment parler des enjeux environnementaux sans angoisser les enfants, mais au contraire, en leur donnant des clés pour agir ? Voici notre sélection de trois livres jeunesse inspirants.

Écologie
Ces enfants qui vont à l'école en vélo ou en rosalie Article -
Par Philippe Lesaffre

Ces enfants qui vont à l'école en vélo ou en rosalie

INITIATIVES LOCALES - Les ramassages scolaires alternatifs se multiplient sur le territoire. Des collectivités et des parents d’élèves disent oui à des transports vraiment propres qui emmènent leurs enfants à l'école. Des solutions écolos (et sportives) qui permettent de laisser la voiture au garage.

Écologie
Comment choisir des fournitures scolaires écoresponsables ? Article -
Par Sandra Coutoux

Comment choisir des fournitures scolaires écoresponsables ?

DANS L'ACTU - Cahiers, stylos, feutres... A chaque rentrée, la course aux fournitures scolaires est inévitable. Mais comment consommer mieux en limitant son impact environnemental ? Voici quelques pistes

Écologie