Article

Êtes-vous un as du tri ?

BEST-OF 2018 - Article initialement publié le 20 décembre 2017. QUIZ - Au moment de jeter vos déchets, vous êtes-vous déjà interrogé ? Cette boîte de carton de pizza toute sale doit-elle aller dans le bac à tri ? Faut-il laver les bouteilles en plastique avant de les lancer dans le bac à tri ? Mouvement UP vous propose de tester vos connaissances à travers ce quiz ludique.
Par Philippe Lesaffre
Êtes-vous un as du tri ?
picto_1 Êtes-vous un as du tri ?

Selon l’Ademe, 324 millions de tonnes de déchets ont été produites en 2014. Et en même temps, la filière française du recyclage des déchets a permis d’éviter l’émission de 22,5 millions de tonnes de CO2 et d’économiser 124 térawatt-heures d’énergie en 2014. Ce sont l’équivalent de 9,6 millions de véhicules en 2014 (soit 20 % du parc automobile français), de 18 réacteurs nucléaires de l’Hexagone, de 1 200 Tour Eiffel, voire de 300 porte-avions Charles de Gaulle, si l’on étudie la filière de recyclage des ferrailles. D’où l’idée de faire le bon geste quand on jette un emballage en plastique ou en métal… Un, deux, trois, vérifiez vos connaissances.

[wp_quiz id= »38947″]

Pour savoir si votre collectivité fait partie des zones choisies par l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique (fin 2017, 15 millions de Français étaient concernés), rendez-vous sur le Guide du tri, une plateforme de Citéo (ex-Eco-Emballages) sur laquelle vous pourrez vous géolocaliser et tout comprendre.

Voici des vidéos à voir pour ceux qui ont besoin de réviser.

Écologie