Article

Et si vous partiez en vacances à vélo ?

Depuis le déconfinement, de nombreux Français ont ressorti leur vélo pour se déplacer, pratiquer une activité physique ou... partir en vacances ! De nombreux circuits en Europe permettent en effet de sillonner les différentes régions en pédalant. Suivez le guide touristique.
Par Philippe Lesaffre
partir en vélo en vacances
picto_1 Karim Ben (Unplash)

Dans le groupe Facebook Voyager en vélo en France, les cyclistes partagent leurs photos de voyages, échangent bons plans et conseils avant le grand départ, racontent leurs périples, trouvent des accompagnants…  C’est la saison des deux-roues, il est même tendance en cette période de distanciation sociale.

Depuis le début du déconfinement, en mai, de nombreuses personnes ont ressorti leur vélo de la cave, d’autres en ont acheté un neuf ou d’occasion, et ont utilisé les pistes cyclables temporaires mises en places par les municipalités durant la crise sanitaire. Les aides de l’État et des régions pour réparer son vélo ont cartonné, et il faut actuellement se montrer très patient avant de pouvoir le réparer, comme Mouvement UP l’a déjà raconté.

Selon le dernier baromètre des mobilités du quotidien (édition 2020), un Français sur deux explique qu’il pourrait totalement réaliser une partie ou l’ensemble de ses déplacements en vélo. Depuis quelques années, le deux-roues reviennent sur le devant de la scène, les collectivités aménagent de plus en plus de pistes… Et, avec les grèves de décembre dernier, certains s’y sont essayés, notamment dans les grandes villes (on avait observé le même phénomène en 1995).

Des itinéraires thématiques…

Avis aux cyclotouristes, vous pouvez partir en vacances… en vélo, ou, du moins, visiter les régions avec ce transport doux. Selon France Vélo tourisme, regroupement des professionnels vantant le tourisme à vélo, plus de 20 millions de Français roulent durant leurs congés.

Pour trouver votre chemin dans nos régions, vous pouvez visiter la plateforme de l’AF3V, l’asso qui veut défendre les usagers des véloroutes et des voies vertes, valoriser et développer le réseau, ainsi que mieux le connaître. Il y a dans le pays 15 000 km itinéraires cyclables.

La plateforme web de France Vélo Tourisme vous permet de choisir votre tour en fonction de ce que vous voulez découvrir et l’emplacement rêvé. Châteaux, vignes, forêts, lacs, route des volcans ou traversée des montagnes, littoral… Vous saurez trouver ce qui vous fait envie, en fonction du temps de trajet et du niveau de difficulté. Il y a aussi l’alternative de la Fédération française de cyclotourisme Vélo en France (randonnée à vélo), qui vous propose de très nombreuses idées de circuits recensés (y compris celles de clubs).

L’appli d’Helloways, peut vous donner aussi quelques idées de trajets en pleine nature en bicyclette.

…et des visites de l’Europe

Des petits tours, et puis des balades plus longues… Dans l’Hexagone, vous pouvez partir à l’aventure et traverser les régions. Découvrez par exemple la « Vélodyssée » qui longe le littoral du nord au sud, de Roscoff à Hendaye. Il y a aussi le « Vélomaritime », de Calais à Morlaix, ou, encore, un autre tour, de Bâle, en Suisse, à la ville de Nevers.

Autant de « véloroutes » faisant partie d’un réseau européen. La Fédération européenne des cyclistes, regroupant les organisations cyclistes nationales, proposent d’ailleurs 16 itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire européen, baptisés « Eurovélo » (le nom est déposé). A ce sujet, vous pouvez checker l’application mobile Eurovélo (sur Android et IOS) pour vous situer en cours de route.

 

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Apprenez à réparer votre vélo vous-même ! Article -
Par Sandra Coutoux

Le vélo, grand gagnant du déconfinement ?

Le déconfinement signe-t-il le grand retour du vélo en ville ? Depuis la fin du confinement, les particuliers sont encouragés à ressortir leur vélo de la cave, grâce à une aide de l’État. Les primes à l'achat de vélos à assistance électrique sont également toujours d'actualité.

Consommation Écologie
3 moyens de transport du futur… proche Article -
Par Charline FORNARI

3 moyens de transport du futur… proche

La France a connu dernièrement des pics de pollution prolongés importants. La circulation alternée et la…

Technologie
Article -
Par Héloïse LEUSSIER

"Le tourisme chasse l'autochtone et nous enferme dans une logique de prestations"

Dans son Manuel de l’anti-tourisme, le sociologue Rodolphe Christin décrypte les mécanismes qui ont tué le voyage.

Écologie