Article

Et si vous mettiez des paillettes (biodégradables) dans vos vies ?

Elles font briller le monde sans le polluer. Lorène et Chloé sont les créatrices de Si Si La Paillette, la première marque française de paillettes écoresponsables qui conjugue respect de la planète, sens de la fête et économie sociale et solidaire.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Si Si La paillette

Chloé et Lorène sont sœurs et avaient l’habitude de mettre des paillettes dans la vie des autres. “Notre job, ces dernières années, dans l’évènementiel, consistait à maquiller les gens dans des soirées avec des tonnes de paillettes“, explique Lorène. En 2019, elles prennent conscience que des petits morceaux de lumière qui font rayonner la peau ne sont pas sans risque pour la planète et donc pour l’être humain. “Les paillettes sont fabriquées depuis les années 1930 avec du plastique et de l’aluminium. Elles contribuent à libérer des microplastiques dans l’océan. Ces matériaux sont aussi soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Nous avons donc chercher une alternative“, poursuit-elle.

À la recherche d’une paillette biodégradable

Les recherches des deux sœurs les amènent vers la société Bioglitter, en Angleterre, qui a développé une technologie issue de cellulose végétale et d’une gomme-laque, une sorte de résine d’insecte. Ces deux matériaux d’origine naturelle sont utilisés aujourd’hui pour fabriquer les paillettes de la jeune marque française. ” Nous avons créé deux gammes, dont une est totalement biodégradable “. Les paillettes arrivent ensuite en France, où elles sont conditionnées et mélangées par des salariés d’un ESAT des Yvelines.

Une boutique à Paris et des ateliers DIY

Les deux sœurs ont lancé une campagne de crowfunding qui se termine le 17 juin 2021, pour financer l’ouverture de leur boutique-atelier dans le 20e arrondissement de Paris. Un lieu qui sera dédié aussi aux ateliers de cosmétiques Do it Yourself et qui sera aussi un temple de la fête et un lieu d’expositions. Un projet que vous pouvez soutenir ici. 

Ce qui pourrait vous intéresser

Comment choisir des fournitures scolaires écoresponsables ? Article -
Par Sandra Coutoux

Comment choisir des fournitures scolaires écoresponsables ?

Cahiers, stylos, feutres... A chaque rentrée, la course aux fournitures scolaires est inévitable. Mais comment consommer mieux en limitant son impact environnemental ? Voici quelques pistes.

Écologie
Pour sensibiliser Article -
Par Philippe Lesaffre

Pour sensibiliser, cette photographe sublime les déchets en plastique sur la plage

CULTURE - A Narbonne, la photographe Valérie Gastine expose une série de photos d'objets trouvés sur une plage de Catalogne. L'occasion de sensibiliser sur la protection des océans.

Écologie
À Strasbourg Article -
Par Sandra Coutoux

À Strasbourg, des lycéens créent des pailles biodégradables

INITIATIVE  LOCALE - À Strasbourg, des élèves de seconde ont créé Popstraw. Une entreprise qui propose une…

Écologie