Article

Envie de tout plaquer ? Ce guide est fait pour vous

Vous ne trouvez plus de sens à votre job, vous avez envie d'autre chose sans savoir vraiment quoi ? Le guide des paumé.e.s vous aide à y voir plus clair ! Ce livre a été coécrit par Aurore Le Bihan et Lucie Chartouny, qui ont elles-mêmes quitter des jobs peu alignés avec leurs valeurs. On y trouve des outils pour sortir de la "paumitude". Entretien avec Aurore Le Bihan.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Pixabay

« L’objectif est d’aider les gens qui traversent des phases de transition »

Quels sont les symptômes de la « paumitude » ?

Lorsque les doutes et les questions sont plus importantes que les réponses sur la direction à prendre, alors vous êtes dans une phase de « paumitude ». Parfois, on peut être paumé dans son travail, dans son couple, dans ses choix de vie, et cela crée de l’anxiété. Nous disons que la paumitude peut être vécue positivement, c’est une phase de transition, un processus qui nous pousse vers un changement plus aligné avec nos valeurs. On peut être paumé 1 mois ou 3 ans, il n’y a pas de règles. Souvent, nous constatons que la paumitude commence après la fin des études ou après un premier job. Le concept parle aux 20-25 ans, mais aussi aux quadragénaires et aux jeunes retraités. Tous se questionnent sur le sens à donner à leur vie et à leurs actions.

Vous avez créé une communauté de paumé.e.s sur Facebook, quel est l’objectif de ce groupe ?

20 000 personnes ont rejoint notre groupe Facebook. On y partage des témoignages et des parcours. L’objectif n’est pas de donner des solutions clés en main, mais d’aider les gens qui traversent des phases de transition, de s’épauler, de s’inspirer et d’avancer ensemble grâce à l’énergie de l’intelligence collective. Des bénévoles organisent aussi des évènements dans de nombreuses villes, car les rencontres sont importantes ! L’objectif est d’apprendre à se poser les bonnes questions, pour trouver les réponses en soi. Il existe déjà de nombreux coaches, nous ne sommes pas là pour répondre à la place de ceux qui cherchent à redonner du sens à leur vie. Nous les aidons juste à y voir plus clair. Et c’est plus facile en groupe que tout seul chez soi.

Dans le livre, vous partagez quelques outils pour ceux qui ont envie de tout plaquer…

Tout plaquer, c’est rarement aussi simple. C’est un processus qui peut prendre du temps entre l’idée, l’envie et sa concrétisation. C’est parfois bien d’y aller en douceur. Une reconversion, ça prend du temps, de l’énergie. Il nous manque parfois une boussole pour nous aiguiller  dans le bon sens. C’est pourquoi ce guide apporte, non pas des réponses (trop facile), mais de bonnes questions, des ressources choisies avec soin, des témoignages de paumé·e·s et des conseils d’experts et d’expertes en paumitude.

Le guide des paumé.e.s de Aurore Le Bihan et Lucie Chartouny. Editions Hachette. 

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

Dès demain, le podcast d'une jeunesse en quête de sens

"Dès Demain" est un nouveau podcast proposé par l’École normale supérieure. Trois jeunes normaliens, également étudiants en médecine, y interrogent des chercheurs en philosophie, anthropologie, en histoire et en économie, pour tenter de comprendre le monde post-pandémie. Ils y expriment leurs inquiétudes et leur besoin de donner du sens à leur existence.

Culture Écologie
Podcast de Yohann Marcet En Quête de sens Podcast -
Par La rédaction

Comprendre pourquoi la quête de sens est la question humaine fondamentale

De la philosophie à la psychologie en passant par l’histoire, la politique, la culture et des rencontres avec des personnalités inspirantes qui se sont posées la question du sens de leur existence, le podcast « En quête de sens » vous aide à cheminer et à trouver la voie du sens que vous voulez donner à votre existence.

Julien Vidal : Article -
Par Sandra Coutoux

Julien Vidal : "L'écocitoyenneté est une quête de sens"

CULTURE - Après le succès du livre Ça commence par moi, l'écocitoyen Julien Vidal vient de publier "Ça va changer avec vous". Dans cet ouvrage, vous trouverez des conseils pratiques pour vous lancer dans une écocitoyenneté ambitieuse.

Écologie