News

Entrepreneur.e.s ou gérant.e.s de café, candidatez maintenant !

Vous avez un projet entrepreneurial dans la culture, les médias ou répondant à un ou plusieurs enjeux de solidarité ? Vous êtes gérant d'un café dans une commune de moins de 3 500 habitants ? Retrouvez les programmes d'accompagnement qui vous correspondent.
Par La rédaction
picto_1 Unsplash / Toa Heftiba

Vous êtes gérant.e de café, et vous souhaitez être épaulé.e ?

Aujourd’hui, le programme 1 000 cafés, porté par le GROUPE SOS, renforce son action de redynamisation des communes rurales de moins de 3 500 habitant.e.s en proposant d’accompagner des cafés ruraux fragilisés, avec le soutien du ministère de la Cohésion des territoires.

Dès aujourd’hui, les gérantes et gérants de ces cafés peuvent postuler à un appel à candidatures dédié et ainsi bénéficier des expertises, des formations collectives et des outils du programme 1 000 cafés.

Diagnostic territorial, développement de nouveaux services afin de diversifier la clientèle, apport de compétences techniques (hygiène, gestion comptable…), coconstruction avec les habitants pour mieux comprendre leurs besoins, intégration dans un réseau de gérants pour un partage de bonnes pratiques… Durant plusieurs mois, les équipes se mettront au service de ces gérants, en lien avec les acteurs actifs sur le territoire, afin de contribuer au maintien de ces lieux de convivialité indispensables à la vie locale.

L’appel à candidature est ouvert ! Postulez dès maintenant en lignewww.1000cafes.org/accompagnement-cafes

Vous avez un projet entrepreneurial répondant enjeux de solidarité ?

Lancée par PULSE, #LaSaisonSolidaire est un programme d’incubation de 6 mois destiné aux porteur.se.s de projets répondant à un ou plusieurs enjeux de solidarité (favoriser l’emploi & l’insertion, construire une société plus inclusive, renforcer le lien social & l’engagement citoyen*)

Coaching, formations, mentorats, temps d’inspiration, formations, développement personnel, la finalité de #LaSaisonSolidaire est d’offrir aux entrepreneur.se.s participant.e.s les meilleures conditions pour faire décoller et booster leurs projets.

Cette édition est développée avec le GROUPE SOS, l’occasion pour les entrepreneur.e.s de bénéficier d’une mise en relation et de développer des opportunités de collaboration avec les 550 établissements du Groupe agissant dans les domaines de la solidarité, et notamment les établissements de ses secteurs Jeunesse, Emploi, Solidarités et Santé.

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 novembre 2021 pour recruter 12 projets de la nouvelle édition de #LaSaisonSolidaire !

Candidatez dès maintenanthttps://www.pulse-group.org/lasaisoncirculaire 

Entrepreneuses dans la culture ou les médias ? Postulez au programme SOURCE

Creatis, l’incubateur culture et médias du Groupe SOS, lance la saison 2 de son programme Source, dédié aux entrepreneuses inspirées mais éloignées de l’écosystème des médias ou de la culture. 

Source est un programme gratuit, financé à l’aide du Fonds Social Européen, destiné aux femmes inspirées mais éloignées de l’écosystème des médias et de la culture.

 Deux parcours de formation : 

  • « La Prépa » pour permettre à des femmes de s’initier à l’entrepreneuriat : aller de l’idée au projet, rencontrer d’autres entrepreneuses ou développer leur réseau.
  • « L’Incubation », pour accompagner des femmes dans le développement de leur entreprise créée il y a moins de 18 mois.

Accompagné par un dispositif de mentoring, Source  permet aux entrepreneuses sélectionnées de gagner confiance, accompagnement et réseau ; éléments essentiels à la création et au développement d’une activité.

L’appel à projets est ouvert. Il prendra fin le 20 octobre pour “la Prépa”, et le 31 octobre pour “l’Incubation” : 

Pour postuler et en savoir plus, rendez-vous sur residencecreatis.com/source