fbpx
Podcast

Entrepreneurs, boostez votre projet avec votre communauté – Entretien avec le Drenche

Dans ce premier podcast UP Factory, Florent Guignard, cofondateur du journal de débat Le Drenche, livre de précieux conseils pour apprendre à fédérer une communauté bienveillante et enthousiaste autour de son projet.
Par La rédaction

Entrepreneur du changement, vous souhaitez créer et développer un bien ou un service à impact positif ? Et si vous vous appuyiez sur votre communauté pour vous aider ? Qu’ils fassent partie de votre entourage, qu’ils soient des early adopters, des fidèles ou simplement de passage, les retours de celles et ceux qui testent votre produit en premier lieu sont précieux. Ils permettent de confronter votre projet à un regard extérieur, d’explorer de nouvelles idées et, in fine, de fidéliser vos premiers clients. Il serait dommage de s’en priver !

Mais créer, animer et fédérer une communauté ne s’improvise pas. Entre les newsletters, les apéros, les réseaux sociaux, les sondages,…, les outils sont nombreux et il est important d’apprendre à s’en servir à bon escient.

Ceux qui critiquent sont souvent des futurs ambassadeurs qui s'impliquent dans le projet. Il faut le prendre comme une opportunité, aller creuser les failles du produit

Pour ce premier épisode UP Factory, organisé en partenariat avec Accenture, Creatis et GROUPE SOS Pulse, nous avons rencontré Florent Guignard. Avec Le Drenche, le premier journal de débat, il souhaite permettre à chacun de se forger son opinion, et faciliter ainsi l’engagement citoyen. Le Drenche repose sur un concept simple. Pour chaque grande question d’actualité, ce média offre aux lecteurs :

  • Un contexte simple, factuel, court et précis, pour savoir de quoi on parle.
  • Deux tribunes d’avis opposés, chacune rédigée par une personne compétente, légitime et engagée.

Lancé il y a 5 ans, Le Drenche a réussi à développer, dès le lancement, une communauté forte autour de son projet. Il s’appuie sur des contributeurs compétents dans de nombreux domaines pour permettre une grande diversité de points de vue. Il compte aussi sur ses lecteurs pour proposer et choisir les sujets, via un comité de rédaction ouvert à tous. Autant de contributeurs sans qui Le Drenche ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui !

UP FACTORY – LE PROGRAMME DE PRÉ-INCUBATION

Depuis 5 ans, Mouvement UP baigne dans l’aventure entrepreneurial en proposant un programme d’accompagnement de pré-incubation destiné aux jeunes pousses au stade d’idéation. En partenariat avec Accenture et Groupe SOS Pulse, ce programme sur 6 mois permet aux porteurs de projets d’acquérir de nouvelles compétences, de s’inspirer et de prendre de la hauteur, de profiter de conseils sur-mesure et de nourrir son réseau et de se faire connaître.

->Découvrez notre nouvelle promotion.

Entrepreneur, booster votre projet grâce à votre communauté !

Ce qui pourrait vous intéresser

Ça commence par moi #s02e07 – Transiscope Article -
Par

Ça commence par moi #s02e02 - Le Drenche

PODCAST - Ça commence par moi - l'émission accueille Florent Guignard du journal d'opinion Le Drenche avec qui il s'interroge : comment se forger sa propre opinion face aux grands sujets de notre société ?

ÉvÉnement

Entrepreneuriat : l'échec et alors ?

Entrepreneuriat : l'échec et alors ?

Entrepreneuriat
News -
Par La rédaction

Conférence "Semaine de 4 jours : travailler moins pour travailler mieux ?" le 17 mars à 19h

Il n’y a pas qu’à l’école que l’on parle de la semaine de quatre jours. Ce nouveau rythme a fait son apparition dans les entreprises en proposant aux salariés de réduire le nombre d’heures de travail par semaine ou bien de condenser le travail usuellement réalisé en 5 jours, en 4 jours.