Article

En décembre, donnez votre temps pour soutenir les sans-abris

L'association La Cloche qui s'engage sur le terrain pour aider les sans-abris à Paris, Lille, Marseille, ou encore Toulouse lance l'opération de mobilisation citoyenne " T'as pas 5 minutes ?”. Jusqu'au 23 décembre, tous celles et ceux qui le souhaitent sont invités à participer à des activités avec des sans domicile fixe pour nourrir le lien social et contribuer à une société plus inclusive.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : association La Cloche

La crise du Covid-19 creuse encore davantage le fossé entre personnes avec et sans domicile. En 2020, près de 902 000 personnes sont sans domicile personnel en France. Parmi elles, 65% sont seules et un tiers n’a pas eu de contact avec sa famille et/ou amis depuis au moins un an, selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. L’association La Cloche, fondée à Paris, il y a 6 ans, oeuvre pour briser cette solitude et créer du lien social sur le terrain, dans près de 11 villes en France. En cette période de fêtes, l’association lance un appel pour partager des activités avec les sans-abris : repas, ateliers théâtre, cafés philo vous attendent. ” L’objectif est de créer des rencontres, où chacun bénévoles et sans-abris sont sur un pied d’égalité pour partager un moment d’échange, où tout le monde donne de soi“, précise Lou Redaouia, chargée de communication de l’association La Cloche.

Changer le regard sur le monde de la rue

Prendre des nouvelles de ses voisins sans domicile durant des maraudes, pré-payer un café à l’avance avec les cafés suspendus,  ou tout simplement permettre la recharge d’un téléphone dans son commerce. Que vous soyiez commerçant ou particulier, il y a de multiples façons d’être bénévole au sein de l’association La Cloche, tout au long de l’année. Pour l’opération “ T’as pas 5 mn”, un clic suffit pour vous mettre en contact avec les actions en cours durant le mois de décembre dans les 11 villes où l’association est présente en France.  Plus de 350 bénévoles œuvrent au quotidien afin d’apporter une solution nouvelle face à la grande précarité. Pourquoi pas vous ?

Ce qui pourrait vous intéresser

Des séances bien-être pour les femmes en grande précarité Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Des séances bien-être pour les femmes en grande précarité

INITIATIVE – L’association La Fête des Voisines met en place des « salons bien-être et réparation des corps » éphémères, à destination de femmes sans-abri ou en grande précarité, à Paris.

Solidarité
À Lille Article -
Par Charline FORNARI

À Lille, les ex-SDF relogent les SDF

LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière,…

Solidarité
Des douches gratuites pour les femmes SDF à Paris Article -
Par Sandra Coutoux

Des douches gratuites pour les femmes SDF à Paris

EN BREF - Les femmes en situation de grande précarité ont enfin un lieu où prendre soin d'elles à Paris. Des sanitaires publics leur sont aujourd'hui exclusivement réservés. Ce projet porté par le Samu social de Paris a été financé par plus de 700 donateurs et mécènes.

Solidarité