News

Retour sur la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2021

Cette année encore, MOUVEMENT UP était heureux d'être partenaire de cet évènement et d'offrir des exemplaires de ces anciens numéros aux professeurs pour qu'ils les étudient avec leurs élèves.
Par La rédaction

Cette semaine, organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.

Cette 32e édition a mobilisé :

  • 4,5 millions d’élèves
  • 260 000 enseignants
  • 20 461 établissements scolaires
  • 1 800 partenaires médias, institutionnels et associatifs
  • 250 offres numériques proposées par les partenaires
  • 1 000 000 exemplaires de journaux

Cette année, c’est plus de 1 800 établissements scolaires supplémentaires qui se sont inscrits et une très forte mobilisation dans les écoles primaires avec 7 386 inscriptions. Ce qui ouvre des perspectives encourageantes et positives pour le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré.

Pour le lancement de cette nouvelle édition, le CLEMI a diffusé une série de 8 vidéos de grands témoins qui ont apportés leurs regards sur l’actualité autour des grands enjeux d’éducation aux médias et à l’information, à la liberté d’expression, à la citoyenneté numérique et, au travers de leurs expériences sur le terrain en milieu scolaire, sur l’importance que les élèves soient acteurs de la fabrique et de la production de l’information, notamment via des médias scolaires :

Retrouvez le dossier de presse complet ici.

Pour en savoir plus 👉 rendez-vous sur le site du CLEMI.