Article

Emmanuel Kinzonzi, le mauvais élève devenu entrepreneur

Emmanuel Kinzonzi a grandi à Villiers-le-Bel et a longtemps été un élève en échec scolaire. Après une formation passée dans la Silicon Valley, en Californie, il est devenu un entrepreneur épanoui, créateur d'une marque de montres de luxe. Aujourd'hui âgé de 28 ans, il partage son parcours scolaire atypique dans un livre intitulé "Je ne veux plus tricher". Un message d'espoir pour tous les jeunes qui se sentent perdus dans leurs études.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Loïc Salan

Pendant de nombreuses années, les bonnes notes, c’était pour les autres. Emmanuel Kinzonzi le rappelle dans son livre-témoignage, il ne faisait pas partie des bons élèves. Rêveur, pas bosseur et tricheur, il ne rentre pas dans les cases du système scolaire. Et pourtant, le parcours atypique du fondateur de Safnath Panéa, une marque de montres de luxe, prouve que croire en ses rêves peut mener à une vie pleine de sens.

Dans Je ne veux plus tricher, le jeune entrepreneur livre un parcours semé d’échecs, qui l’a amené à développer sa persévérance et sa créativité. « J’étais fan de Cristiano Ronaldo quand j’étais jeune. Il m’a beaucoup inspiré car il n’a jamais rien lâché« , rappelle-t-il. Le jeune homme se raccroche aux études via l’alternance, c’est là qu’il prend plaisir à apprendre des choses concrètes. Bac économique, BTS, école de commerce… Son chemin le mènera à la Silicon Valley, en Californie. C’est grâce aux Déterminés, l’association fondée par Moussa Camara pour favoriser l’entrepreneuriat en banlieue, qu’Emmanuel a pu intégrer le Schoolab, un incubateur parisien de jeunes talents, avant d’être repéré par un incubateur américain pour suivre un programme intensif de cinq mois aux États-Unis, et créer ensuite son projet.

Prendre le temps de se connaître et de se tromper

Aujourd’hui, le jeune homme, membre de l‘association 100 000 entrepreneurs,  partage son histoire avec des collégiens et des lycéens, à qui il espère insuffler de l’espoir. Il aime rappeler que « si les diplômes ne déterminent pas un homme, ce qu’il fait de bien pour s’en sortir, si« . Il rappelle que tâtonner et essuyer des échecs fait partie du chemin. Il raconte les milliers de CV laissés sans réponse, avant décrocher une place en entreprise en alternance, mais aussi les petits boulots à Orly, son exil à Londres, son expérience à l’île Maurice.

Son message se veut positif envers ceux qui, comme lui, ont expérimenté des choses hors des sentiers battus : « Ce n’est pas grave si tu ne sais pas toujours où tu vas dans tes études. Ça arrive aussi de se tromper de voie. Au moins, cela t’apprend à savoir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. »

Le plus important pour lui ? L’authenticité. « C’est justement quand on arrête de tricher avec qui on est, que la réussite se manifeste. » Une belle ode à la réalisation de soi et à l’expression de ses talents, qui n’ont finalement pas grand chose à voir avec le carnet de notes.

A découvrir le livre : Je ne veux plus tricher d’Emmanuel Kinzonzi.

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec Stéphane de Freitas – La Solidarité

A l'occasion de son documentaire "On est ensemble", Stéphane de Freitas nous à parlé Solidarités !

Solidarité
Article -
Par Sandra Coutoux

De trader à instituteur, l'histoire d'une quête de sens

Il a passé les premières années de sa carrière professionnelle à gérer la fortune des plus aisés, avant d'abandonner la finance pour enseigner dans une école primaire en réseau d'éducation prioritaire. Gilles Vernet raconte comment il a totalement changé de vie, et surtout de valeurs, après avoir été confronté à la mort, dans son livre "Tout l'or du monde", publié aux éditions Bayard. Interview.

Société
Podcast de Yohann Marcet En Quête de sens Podcast -
Par La rédaction

Comprendre pourquoi la quête de sens est la question humaine fondamentale

De la philosophie à la psychologie en passant par l’histoire, la politique, la culture et des rencontres avec des personnalités inspirantes qui se sont posées la question du sens de leur existence, le podcast « En quête de sens » vous aide à cheminer et à trouver la voie du sens que vous voulez donner à votre existence.