Article

Elle crée une plateforme pour donner une seconde vie aux jouets

Au printemps 2021, Béatrice a créé la plateforme Bidull, le premier site d'achat et de vente dédié aux jouets et jeux d'occasion entre particuliers.
Par Sandra Coutoux
Jouets pour enfants
picto_1 Crédit : Elles Rijsdijk / EyeEm / Getty Images

La durée de vie d’un jouet neuf est d’environ 3 mois. En pleine crise environnementale, il me semblait important de contribuer à la réduction du gaspillage en donnant une nouvelle vie aux jouets”, raconte Béatrice Daucé, la créatrice de la plateforme gratuite Bidull. En France, plus de 243 millions de jouets sont ainsi achetés chaque année et près de 40 millions sont jetés à la poubelle. 85 % des jouets vendus en Europe proviennent d’Asie, plus particulièrement de Chine, ce qui génère une empreinte carbone très élevée. Du coup, l’achat d’occasion apparaît comme une alternative. Avec Bidull, la créatrice a souhaité un espace de rencontre entre vendeurs et acheteurs.

Un projet écologique et éducatif

Béatrice a exercé le métier d’infirmière et de cadre de santé pendant une quinzaine d’années, avant de se lancer dans le commerce et de créer un magasin de jouets à Suresnes, en banlieue parisienne, après la naissance de ses enfants. Il y a quelques années, la question du gaspillage a commencé à la tarauder et, très naturellement, l’idée d’une plateforme dédiée aux jouets d’occasion est née. Le projet ne s’arrête pas au site. Béatrice souhaite, à terme, créer une chaîne YouTube pour diffuser les conseils de professionnels de la petite enfance, de pédiatres, de ludothécaires. L’objectif est aussi de partager des infos sur les jeux et leurs particularités à chaque âge.

Ce qui pourrait vous intéresser

À Nanterre Article -
Par Sandra Coutoux

À Nanterre, une artiste transforme les matériaux oubliés en poésie

INITIATIVE LOCALE - L'artiste plasticienne Agathe Bezault crée des oeuvres d'art à partir de matériaux collectés…

Solidarité
5 idées pour un Noël durable Article -
Par Sandra Coutoux

5 idées pour un Noël durable

CONSOMMATION - En 2017, un ménage français a dépensé en moyenne 749 euros à l'occasion des fêtes de Noël. Mais comment faire plaisir à ses proches tout en respectant la planète ? Voici 5 idées pour un Noël écologique, économique et solidaire. 

Écologie
5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie Article -
Par Louise Pluyaud

5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient à Montreuil…

Écologie