Article

Elèves solidaires : la plateforme pour réviser ses cours ensemble

Élèves Solidaires est la première plateforme gratuite d’entraide scolaire entre lycéens ou étudiants créée en France. L'initiative est née pendant le premier confinement dans l'esprit de Jules Simiand-Brocherie, un lycéen parisien, et permet de partager des fiches de cours, des devoirs, des exposés.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Joshua Hoehne -unsplash

C’est un site collaboratif gratuit qui a pris tout son sens lorsque les élèves ont été privés de salles de classe et de profs pendant trois mois, au printemps 2020. « Chacun peut aider, être aidé et réussir« , explique Jules Simiand-Brocherie, 18 ans, à l’initiative de ce site d’entraide destiné aux élèves français.

Tout commence en mars dernier. Alors lycéen en terminale, à Neuilly-sur-seine, il à l’idée de créer, dans un premier temps, un compte Instagram d’entraide scolaire et s’aperçoit que l’idée en séduit plus d’un et répond à un réel besoin. En quelques jours à peine, plus de 1 000 personnes s’abonnent au compte et, en une nuit, Jules lance le site « Élèves Solidaires » qui rassemble aujourd’hui une communauté de 10 000 étudiants et lycéens. Son bac en poche, il décide de poursuivre ses études à l’IE Business School, en Espagne, première école de commerce en Europe dans le domaine de l’entrepreneuriat, mais pas question pour lui de lâcher son projet.

Un forum pour se soutenir et partager des fiches de cours

Des étudiants échangent directement sur le forum, le contenu est mis en ligne par les élèves pour les élèves, et tout ça gratuitement ! Certains postent leurs conseils pour réussir les dissertations, d’autres épaulent ceux qui en ont besoin sur des exercices. Grâce à cette plateforme, il est possible de réviser  de nombreuses  matières de la seconde à la terminale et même au-delà, en fonction des demandes des utilisateurs.

En décembre dernier, la plateforme Élèves solidaires a signé un partenariat de visibilité avec NOMAD EDUCATION, une entreprise de la Edech spécialisée dans les applications mobiles de révision et de réussite scolaire. Des applications gratuites qui sont utilisées par une communauté scolaire de 1 million de collégiens, lycéens et étudiants. Le ministère de l’Éducation nationale s’est également montré intéressé par cette initiative lancée par un étudiant pour les étudiants : « Les confinements ont fait émerger des problématiques de décrochage scolaire et d’isolement difficile à résoudre pour l’Éducation nationale, qui a envie de s’appuyer sur notre expérience pour proposer des solutions« , explique Jules Simiand-Brocherie, qui affirme faire de cette plateforme d’entraide sa priorité. Le site sera d’ailleurs relooké pour être encore plus pratique et facile d’utilisation d’ici la fin janvier.

Ce qui pourrait vous intéresser

sortie nature à l'école Caminando Article -
Par Geoffrey Chapelle

Caminando, l’école primaire qui s’inspire des peuples racines

En 2013, Muriel Fifils fondait l’école primaire laïque et mixte Caminando, dans le but de reconnecter les enfants à la nature. Aujourd’hui, l’école située au fin fond de la Drôme suscite les convoitises de nombreux parents, à tel point que certains déménagent pour y inscrire leurs enfants. La recette de ce succès ? « Faire en sorte que chaque journée passée à l’école soit aussi épanouissante que sensée pour l’élève. » Entretien avec Muriel Fifils, fondatrice de Caminando, une école primaire où les enfants font concrètement, et pas semblant.

Écologie Société
5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie Article -
Par Louise Pluyaud

5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient à Montreuil…

Écologie
À Lille Article -
Par Charline FORNARI

À Lille, les ex-SDF relogent les SDF

LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière,…

Solidarité