fbpx
Podcast

Élevage industriel : le bien-être animal est dans le pré

Cette conférence en ligne était consacrée au bien-être animal et à l’élevage intensif. Aujourd'hui, 80 % des animaux d'élevage se situent dans des exploitations d'élevage intensif. MOUVEMENT UP a voulu explorer les alternatives et comprendre comment penser le bien-être animal. Nos invités, experts en la matière, ont livré quelques pistes de réflexion.
Par La rédaction
élevage de bovins en france

Suite aux diffusions des vidéos de l’association L214, dévoilant les conditions horrifiantes de certains abattoirs, les citoyens sont de plus en plus soucieux de la manière dont sont élevés les animaux qu’ils consomment. Entre véganisme, achat raisonné, manger au quotidien et lutter contre la traitance animale, ce n’est pas toujours facile de faire son choix.

Pour pallier la demande, le ministre de l’Agriculture a présenté, en janvier 2019, 15 mesures en faveur du bien-être animal, parmi lesquelles figure l’arrêt de la castration à vif des porcelets et la fin du broyage des poussins mâles. Une avancée jugée toutefois insuffisante par les associations de protection animale ne permettant pas une approche systémique de la situation. Pour ces militants, l’élevage intensif ne permet pas d’assurer de bonnes conditions de travail et de vie aux éleveurs, ainsi qu’aux salariés. Et permet encore moins de traiter comme il convient les êtres sensibles que sont les animaux, ni de relever les enjeux environnementaux et climatiques actuels. Mais si l’État peine à instaurer un cadre suffisant en la matière, des éleveurs s’engagent déjà pour un élevage plus extensif, fondé sur l’utilisation des ressources naturelles disponibles.

Pour ce nouveau rendez-vous, MOUVEMENT UP a souhaité inscrire l’élevage dans une perspective durable et respectueuse, clé de voûte de la résilience du monde agricole. 

Nos invité.es

 

 

Le terme élevage intensif ne caractérise pas le système industriel. L'élevage n'est pas une industrie. Le mot juste est système industriel : on traite les animaux comme des objets.

Les animaux n'ont pas de défense contre la souffrance. Un animal qui souffre dans ces systèmes ne comprend rien à ce qu'il fait là, contrairement à l'humain qui est plus conscient.

La production des oeufs est devenue très inhumaine envers les poussins mâles. 1 poussin sur 2 est tué.

Une alimentation de qualité doit être bonne (goût et éducation au goût), propre (faible en pollution, préservation de la biodiversité, élevage traditionnel écologique) et juste (justice sociale et économique des éleveurs).

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN PODCAST

Elevage industriel : le bien-être animal est dans le pré

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

L'amour, un bien de consommation comme un autre ?

Retour sur la conférence Mouvement UP du mardi 4 février en direct du Pan Piper. Trois experts de cette grande thématique, l'Amour de nos jours, nous ont fait le plaisir d’interagir avec un public passionné

Société Technologie
L'additif alimentaire E171 va être interdit Podcast -
Par La rédaction

Quand nos émotions passent à table

Qui n’a pas déjà craqué sur une tablette de chocolat, une pâtisserie ou un bon fromage en cas de stress ou coup de blues ? Mouvement UP Café, en partenariat avec KissKissBankBank, a organisé à La Maison de Crowdfunding à Paris, un rendez-vous matinal pour vous donner toutes les clés pour apprendre à ne plus manger ses émotions.

Alimentation
Podcast -
Par La rédaction

Semaine de 4 jours, travailler moins pour travailler mieux ?

Une autre organisation du travail est-elle possible ? La crise sanitaire que nous traversons avec l’épidémie de Coronavirus a fait exploser le télétravail. Et si cette crise était une opportunité pour repenser l’organisation du travail ? Ecoutez ce qu’en pense nos invitées...

Société