Article

Edgar Morin a 100 ans : rencontre avec un sage

Jeudi 8 juillet, le sociologue, philosophe et humaniste Edgar Morin fêtait ses 100 ans. L'occasion de revoir notre UP Conférences dans laquelle il nous livrait sa vision des crises que nous traversons.
Par La rédaction
picto_1 Crédit : DR

Qui ne connaît pas la crise ? D’adolescence puis de la quarantaine, économique et environnementale, ou plus largement sociétale, la crise est protéiforme, diffuse, jalonnant les parcours de vie et frappant tous les pans de la société. Un lexique tant utilisé que son sens en serait presque vidé.

Dans son ouvrage Pour une crisologie (L’Herne, 2016), Edgar Morin s’attache à analyser la signification de ce mot, source de désordre et d’incertitudes. Ex-directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, Edgar Morin est l’un des philosophes les plus reconnus de sa génération. Les UP Conferences étaient fières de vous inviter à rencontrer ce penseur majeur pour éclairer le concept de crise, et l’envisager non plus comme une anormalité, mais davantage comme un symptôme qui ouvre la voie vers des solutions nouvelles. Retour sur cette conférence de 2016.