fbpx
Article

Ecotable : une carte interactive pour repérer les bons restos écolos

Vous cherchez un chef ou un artisan inscrit dans une démarche écoresponsable ? La communauté Ecotable, qui regroupe près de 400 acteurs de la restauration, engagés dans la transition écologique, a mis en ligne une carte interactive visant à les répertorier sur le territoire.
Par Philippe Lesaffre
chef en cuisine
picto_1 Sebastian Coman - Unplash

En cette période troublée, depuis le début de la pandémie, de nombreux restaurateurs souffrent et luttent pour ne pas fermer leur établissement. La décision d’instaurer un couvre-feu, dans plusieurs villes, à partir de 21h pour lutter contre la propagation du virus, n’a rien arrangé. « Il fallait qu’on agisse vite pour soutenir celles et ceux qui proposent une alimentation durable », explique Hervé Marro, co-président de la communauté Ecotable, liée à l’entreprise éponyme, une structure labellisant les restaurateurs « verts » en les accompagnant pendant plusieurs mois.

Comment les aider ? Tout simplement en mettant en avant leur initiative et leur démarche, pour inviter le grand public à frapper à leurs portes, à réserver encore des tables ou à commander à emporter. Pour ce faire, la communauté Ecotable, regroupant chefs, producteurs, commerçants engagés dans la transition écologique, vient de mettre en ligne une carte interactive permettant de les recenser.

Zero déchet ou prix abordable

Y sont répertoriés, sur l’ensemble du territoire, des chefs, des artisans, des commerçants, des marchés de producteurs, inscrits dans une démarche écoresponsable, que ce soit au niveau du gaspillage, de l’origine des produits des assiettes ou encore du tarif (pour que des personnes en situation de précarité puisse bien manger, en particulier).

Depuis le 16 octobre, les restaurateurs et commerçants souhaitant y figurer – pas seulement des membres du réseau de l’association – sont invités à remplir un rapide questionnaire pour pouvoir intégrer cette carte.

Ce qui pourrait vous intéresser

À Sense Eat Article -
Par Philippe Lesaffre

À Sense Eat, les plats végétariens sont raffinés et gourmands

À TABLE - À l’occasion de la sortie de sa 19e édition, avec son dossier consacré…

Écologie
Thierry Marx, chef étoilé Article -
Par Olivier Saretta

Thierry Marx : « Réussir dans les terroirs et les territoires : la France forte, c’est ça »

Engagé de longue date sur le terrain social, et sensible à la cause environnementale, Thierry Marx multiplie depuis plus de vingt ans les initiatives innovantes en matière de restauration. Son dernier projet : la création d’une ferme urbaine en plein Paris. Entretien avec une grande toque désireuse de mettre un peu d’éthique dans nos assiettes.

Solidarité Alimentation
Un foodtruck pour améliorer l’accueil des migrants Article -
Par Philippe Lesaffre

Un foodtruck pour améliorer l’accueil des migrants

INITIATIVE - L'association le Recho, traiteur solidaire présent sur le camp de Grande-Synthe, en banlieue de…

Solidarité