fbpx
Podcast

Eco-anxiété : agir pour la transition sans dépression

Eco-anxiété, dépression climatique, solastalgie… Derrière ces formules se cachent des émotions, des angoisses, de la tristesse, une colère ressentie à l'encontre de l’effondrement des écosystèmes et l’inertie collective… Comment y faire face, quelles sont les solutions pour transformer l’éco-anxiété en puissance d’action ?
Par La rédaction
Forêts
picto_2 Up conférence - 9 juin 2020

La crise sanitaire du Covid-19 est venue s’ajouter à la crise écologique et sociale que nous traversons depuis déjà plusieurs années, créant un climat anxiogène à plusieurs niveaux. Amazonie en danger, Australie en feu, fortes canicules, fonte des glaces, indices de pollution en hausse … Les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences à venir du dérèglement climatique.  

Indifférence, déni, rejet, paralysie, impuissance : les réactions sont diverses face à ce constat. Pour certains, cette prise de conscience génère un véritable stress, voire une angoisse capable de se transformer en maladie anxieuse. Sur fond de fin du monde, la souffrance écologique est bien présente et elle porte un nom : léco-anxiété, appelée aussi solastalgie. Un malaise présent, diffus et accentué par l’hyperconnexion portant chaque jour son lot de mauvaises nouvelles. 

Ce phénomène serait particulièrement visible chez les jeunes. Selon une étude IFOP 2018, 93 % des 18-24 ans sont inquiets du réchauffement climatique. C’est d’ailleurs cette crainte qu‘incarne la jeune militante Greta Thunberg, et qui lui permet de mobiliser : « Je ne veux pas de votre espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours. »

Vous vous sentez concerné.e par la solastalgie ? Comment la comprendre, comment y faire face ? Pour ce nouveau podcast, MOUVEMENT UP décrypte ce qui se cache sous l’éco-anxiété et explore les remèdes pour gérer ces angoisses.

Nos invitées

Spécialisée dans les questions écologiques de notre siècle, Laure NOUALHAT est journaliste indépendanteElle co-réalise le film documentaire Après-demain, dans lequel elle exprime son scepticisme quant au discours positif de Cyril Dion. Elle nous parle de son nouvel ouvrage Comment rester écolo sans finir dépressif  sorti le 28 mai. 

Souffrante d’éco-anxiété, Justine DAVASSE s’exprime ouvertement de ce mal-être dans son blog « Les Mouvements zéro »Elle recueille aussi des témoignages sur une page Facebook « Transition écologique et éco-anxiété : groupe de soutien ». Consultante et conférencière en zéro déchet, elle anime un podcast qui explore la transition écologique et les gestes écoresponsables. 

« Ce qui m’anime beaucoup dans le cadre de la psychothérapie, c’est le potentiel de transformation. » Charline SCHMERBER est psychothérapeute spécialiste de la solastalgiedouleur psychique due à la dégradation du système Terre. Elle s’intéresse aux troubles causés par l’ambiance anxiogène et la mauvaise santé de la planète et accompagne les patients jusqu’au deuil de la fin d’un monde vers un nouveau monde.  

L'éco-anxiété n'est pas une pathologie, mais le signe d'une conscience éveillée. Cela touche à la sensibilité des individus face à la situation environnementale et climatique.

C'est faire face à ces quatre émotions : la colère, la peur, la tristesse, l'impuissance, et être toujours à la recherche frénétique de solutions.

Trouver des zones de calme, de repli, faites de cures d'informations, pour apaiser cette colère.

Que me soit donnée la force de changer ce que je peux changer ; le courage de supporter ce que je ne peux pas changer et la sagesse de faire la différence entre les deux.

Découvrez l’ensemble de la conférence en vidéo et en podcast

Eco-anxiété : agir pour la transition sans dépression

Ce qui pourrait vous intéresser

élevage de bovins en france Podcast -
Par La rédaction

Élevage industriel : le bien-être animal est dans le pré

Cette conférence en ligne était consacrée au bien-être animal et à l’élevage intensif. Aujourd'hui, 80 % des animaux d'élevage se situent dans des exploitations d'élevage intensif. MOUVEMENT UP a voulu explorer les alternatives et comprendre comment penser le bien-être animal. Nos invités, experts en la matière, ont livré quelques pistes de réflexion.

Animaux Bien-être
Podcast -
Par La rédaction

Apprentissage : et si on misait sur l’intelligence collective ? Rencontre avec François Taddei

Pour ce nouveau podcast et à l’occasion de la sortie du 2ème numéro de Mouvement UP, nous recevions François Taddei. Polytechnicien, biologiste de l’évolution, il connaît bien le système éducatif français classique et nous éclaire sur l'apprentissage au 21è siècle.

Société
Podcast -
Par La rédaction

Smart and green cities : les datas au service de l’écologie

La collecte et l’analyse de données sont souvent synonyme de publicité ciblée et de surveillance de masse. Mais les data peuvent aussi permettre d’affiner nos connaissances en temps réel du réchauffement climatique ou nous aider à limiter notre impact sur l’environnement… De nombreuses innovations sont d’ailleurs déjà en cours d’expérimentation France.

Société