Dossier

Et si on passait au mode sobriété ?

La consommation croissante de vidéos en streaming, le développement de la 5G ou encore le traitement des données par l’Intelligence artificielle risquent fort d'aggraver l'empreinte carbone du numérique. Les objets connectés représentent déjà 10 % de la consommation mondiale d'électricité et la tendance est loin de s’inverser. Sans renoncer à l'innovation technologique comment passer à l'ère de la sobriété numérique ? Réponses dans ce dossier.
Par La rédaction
picto_1 Crédit : Frank Okay / Unsplash
Déchiffrage
La pollution numérique en quelques chiffres
Nos vies numériques engendrent une pollution invisible et pourtant bien réelle. Quel est l'impact de nos usages quotidiens sur l'environnement ? Voici quelques réponses en chiffres.
Lire la suite
Interview
Le défi de la pollution numérique
L’industrie du numérique, présentée comme un levier d’action face à la crise écologique, engendre, elle aussi, une pollution bien réelle. Le journaliste Guillaume Pitron - auteur de La Guerre des Métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique -, revient avec nous sur les causes et les solutions à cette pollution, inhérente au développement des nouvelles technologies.
Lire la suite
Interview
Frédéric Bordage : « Le numérique doit être un outil au service de l’humanité et non ce qui accélèrera sa perte »
Nos vies numériques pèsent lourdement sur l’environnement. Depuis 15 ans, Frédéric Bordage, fondateur du blog GreenIT.fr, s’interroge sur les alternatives pour lutter contre cette pollution invisible. Cet ancien développeur partage des bonnes pratiques et des retours d’expérience avec une communauté de 30 000 lecteurs-contributeurs.
Lire la suite
Manifeste
Eric Vidalenc prône la sobriété heureuse
Eric Vidalenc publie Pour une écologie numérique, un manifeste pour repenser nos modes de vie, et notre relation au numérique.
Lire la suite
Solution
5 éco-gestes numériques à adopter absolument (Partie 1)
Jour après jour, nous tentons de consommer plus responsable pour préserver nos ressources et nos écosystèmes, d’éteindre nos lumières, de trier nos déchets et de privilégier les transports en commun. Mais qu'en est-il de nos comportements face aux technologies numériques ? Zoom sur 5 éco-gestes.
Lire la suite
Solution
5 éco-gestes numériques à adopter absolument (Partie 2)
Saviez-vous que votre usage du web a un impact sur l'environnement ? Bien que ça ne soit pas visible, à l’échelle des milliards d’internautes à travers le monde, les chiffres sur l’empreinte écologique du web donnent le tournis. Zoom sur 5 éco-gestes.
Lire la suite
Initiative
Connaissez-vous les chatons, le réseau des Amap du numérique ?
Et si, au lieu de stocker nos documents sur les data centers des géants du numérique, nous utilisions des services proposés par des citoyens ? C'est ce que propose une soixantaine d'associations un peu partout en France. Elles sont réunies au sein du collectif Chatons (Collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires).
Lire la suite