Article

DIY : comment créer votre gel antibactérien maison ?

DO IT YOURSELF - Les gels antibactériens sont en rupture de stock dans vos pharmacies ? Pas de panique, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre gel maison, à partir d’aloe vera et d’huiles essentielles !    
Par Sandra Coutoux
DIY : comment créer votre gel antibactérien maison ?
picto_1 DIY : comment créer votre gel antibactérien maison ?

C’est un produit utile dans les transports en commun, mais attention il n’est pas prouvé scientifiquement qu’il soit efficace à 100% contre le coronavirus. N’hésitez pas à suivre les recommandations sanitaires du gouvernement qui préconisent d’éviter les contacts et de se laver les mains au savon très souvent !

Vous pouvez fabriquer vous-même ce produit incontournable de l’hiver, à partir d’ingrédients naturellement antiseptiques. Grâce au gel d’aloe vera, une plante miraculeuse aux propriétés hydratantes et antibactériennes et aux huiles essentielles d’arbre à thé et de mandarine, vous allez adorer vous désinfecter les mains en douceur. Suivez le guide.

Recette :

  • Versez dans un bol 95 ml de gel d’aloe vera 99 %, de préférence bio pour conserver ses qualités
    + 1 cuillère à café de glycérine végétale. Cet agent hydratant de la peau est une base neutre de nombreuses émulsions maison. Puis mélanger afin d’obtenir une texture homogène.
  • Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Derrière son odeur acidulée très agréable se cachent des propriétés antiseptiques. Ajouter ensuite, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette plante cultivée en Inde et en Afrique du Sud est reconnue pour ses vertus antivirales et vous aidera à vous protéger efficacement contre les épidémies de gastro et de grippe.
  • Versez le tout dans un flacon à emporter au bureau ou dans les transports en commun.

Conseils d’utilisation :

  • N’hésitez pas à enduire vos mains de cette préparation deux fois par jour. Surtout, ne les rincez pas, vous vous priveriez de ses effets bénéfiques.
  • Le gel antibactérien maison se conserve pendant trois mois à température ambiante.
  • Seule restriction, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins 6 ans en raison de la présence d’huile essentielle dans la préparation.

Ce qui pourrait vous intéresser

Loi Agriculture et alimentation : de grosses déceptions et quelques avancées Article -
Par Philippe Lesaffre

3 questions sur les perturbateurs endocriniens

Les Etats de l'Union européenne se sont prononcés sur la définition des perturbateurs endocriniens. Un vote…

Écologie
5 idées détox pour une rentrée zen Article -
Par Sandra Coutoux

5 idées détox pour une rentrée zen

Les bienfaits des vacances vous semblent déjà loin ? Voici quelques pistes pour alléger votre corps et votre esprit pour une rentrée sereine.

Écologie
Le vie zéro déchet de Julie Bernier Article -
Par Sandra Coutoux

La vie zéro déchet de Julie Bernier

TENDANCE - Ils inspirent au quotidien de milliers de personnes via leur compte Instagram en démontrant qu'une vie plus écologique et responsable est possible. Découvrez ces citoyens influenceurs qui sèment des graines de conscience green sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, rencontre avec Julie Bernier, autrice du livre Zéro dechet, le manuel d'écologie quotidienne.