Article

Des terrains de foot de plus en plus verts

C’est dans l’air du temps, et le football n’échappe pas à la règle : clubs et municipalités rivalisent d’initiatives pour lancer des terrains plus écologiques. Tour d’horizon.
Par Philippe Lesaffre
Le foot de plus en plus vert
picto_1 Crédit : Giorgio Trovato / Unplash

Des noyaux d’olives à Guichen, près de Rennes…

Près de Rennes, à Guichen, le nouveau terrain synthétique du club vient d’être présenté, en cette rentrée. Particularité de la pelouse synthétique : les billes de plastique, à base de pneus, ont été remplacées par des… noyaux d’olives. Selon le maire Dominique Delamarre, interrogé par France Bleu, « c‘est plus rassurant pour nous, pour le club et pour les parents, parce que ce terrain a été conçu pour l’école de football ». Les 500 enfants de l’école pourront jouer dessus, tout comme les joueurs du FC Gichen (club amateur en Régionale 1, la 6e division). C’est la première fois que ce type de terrain est homologué pour des compétitions de niveau régional, mais c’est à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, que le premier terrain de football à base de ce fruit a été inauguré.

… à La Ciotat…

En mars dernier, le terrain du stade Jean Bouisson, sur lequel joue le club de la ville des Bouches-du-Rhône (Régionale 2) a été rénové. 60 tonnes de noyaux d’olives made in Provence ont remplacé des granules de caoutchouc, à base de pneus. « 60 tonnes c’est beaucoup, a expliqué la société à l’origine des travaux, Méditerranée Environnement, mais en même temps c’est une ressource qui est disponible. L’usine qui s’occupe des noyaux concassés se trouve au Muy (dans le Var). C’est un remplissage très local qui nous permet de limiter les émissions. »

… et en Loire-Atlantique

D’autres projets sont en cours de construction, en France. Comme à Mouzillon, en Loire-Atlantique, et à Cholet. Dans cette ville, il était possible de remplacer le caoutchouc par du liège, mais les noyaux d’olives ont été privilégiés pour le garnissage, car c’est une technique qui ne nécessite pas un grand entretien, et pas besoin de se réapprovisionner en noyaux chaque année (ce qui aurait été le cas s’il y avait eu du liège).

La référence : Forest Green Rovers

Loin des stars de la Premier League, un petit club professionnel au milieu d’une forêt anglaise fait parler de lui. Non pour ses réussites sur le terrain, mais surtout pour ses actions écoresponsables exemplaires, récompensées par la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Le Forest Green Rovers est désormais soutenu par le joueur d’Arsenal Hector Bellerin, qui est devenu actionnaire, a-t-on appris en cette rentrée 2020, peu avant la reprise du championnat de League Two (la 4e division, où l’équipe évolue).

Le club, dirigé par Dale Vince, fait figure de pionnier. Fin 2019, les plans de son projet de construction d’Eco Park, une enceinte en bois écoresponsable de 5 000 places, ont été validés par les institutions locales. Le stade devrait sortir de terre d’ici quelques années. Il sera naturellement encerclé de… plusieurs centaines d’arbres.

Dale Vince, richissime fondateur d’Ecotricity, entreprise du coin spécialisée dans l’énergie verte, a investi depuis 10 ans des millions pour verdir l’équipe d’à côté et réduire ses émissions. Sur le stade actuel, le New Lawn, ont été installés des panneaux solaires. Le jardinier tond la pelouse bio avec une machine autonome, roulant avec l’énergie solaire. Il a écarté les produits chimiques et opté pour de la bouse de vache. Le club a instauré des menus végans, et, dans les tribunes, supporters et visiteurs dégustent en principe des burgers végétaliens et des pintes de bières bio. Naturellement, ils ont été priés de venir en voiture électrique, et peuvent recharger leur véhicule sur place (c’est sponsorisé par la boîte du patron).

Retrouvez l’article complet, sur ce club britannique, dans MOUVEMENT UP 2 (et le dossier « Le foot s’engage »).

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Coupe du monde féminine de football : l’égalité gagne du terrain Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Coupe du monde féminine de football : l’égalité gagne du terrain

La huitième Coupe du monde de football féminin se déroule en France jusqu'au 7 juillet et suscite un intérêt inédit. Dans le combat pour l’égalité, les femmes ont parcouru un long chemin, mais tout n’est pas gagné.

Solidarité
5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie
À Roland-Garros Article -
Par Philippe Lesaffre

À Roland-Garros, le tennis se joue aussi en fauteuil

UP le mag a testé son niveau de tennis-fauteuil au cours d'une initiation au handisport, organisée…

Solidarité