Article

Des randonnées urbaines pour découvrir le Grand Paris

Du 19 au 29 août, la deuxième édition du Tour piéton du Grand Paris invite les amateurs de promenades urbaines à (re)découvrir les richesses culturelles et naturelles de Paris et sa banlieue. Randos, nature et découvertes culinaires sont à l’honneur cette année.
Par Geoffrey Chapelle
picto_1 Crédit : Jérômine Derigni

Au programme : 11 jours de marche organisés par le média culturel du Grand Paris Enlarge your Paris, en partenariat avec la société du Grand Paris. 200 km de parcours, le long du tracé du futur métro du Grand Paris Express, à la découverte de lieux inspirants et ressourçants.

Des randonnées urbaines pour changer de regard sur la banlieue, « 11 jours de marche pour sortir des sentiers battus » comme l’explique Vianney Delourme, cofondateur et président d’Enlarge your Paris : « Le Grand Paris, c’est généralement une succession de clichés. On oublie qu’il existe de nombreuses terres agricoles, des coins de verdure ou des forêts méconnues en banlieue et accessibles à pieds. »

Un patrimoine naturel insoupçonné

Chaque promenade sera donc rythmée par des escales qui permettront aux participants de profiter des grands espaces naturels ou d’échanger avec ceux qui les font vivre. La bergerie des bergers urbains dans le parc Georges-Valbon, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, la friche des Groues à Nanterre, les forêts domaniales de l’Ouest parisien, le plateau de Saclay (cf : voir la photo ci-dessus) et de l’Hurepoix, ou encore les rigoles et les petites rivières de la Bièvre…

« On aura la chance de pénétrer dans des lieux généralement fermés au grand public, de rencontrer des apiculteurs, des maraichers ou des brasseurs, et de goûter aux produits locaux, comme le miel de l’île Saint-Germain ou une bière artisanale à Chelles » détaille Vianney, également auteur des 11 parcours de ce Tour piéton du Grand Paris.

Un patrimoine culturel et naturel bien souvent méconnu des Franciliens eux-mêmes, autour duquel les randonneurs pourront échanger avec des experts. Des spécialistes (urbaniste, géographe, botaniste, etc.) et des artistes qui partageront leurs connaissances historiques et techniques des lieux, mais aussi leur regard sur la région.

Repenser la place des piétons

Il sera également possible pour les participants de commenter et juger la qualité de leur parcours. Via une carte distribuée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), ils pourront en effet indiquer leurs coups de cœur ou les points d’amélioration à apporter. Des retours d’expérience utiles à l’Apur et Enlarge your Paris, qui s’en serviront pour éditer une carte du Grand Paris des espaces verts et de la culture, cet automne.

« Une carte utile pour profiter du Grand Paris à pieds lors d’un week-end ou d’un jour de repos. On a tendance à oublier qu’avec un Pass Navigo simplement, on peut avoir accès à des lieux formidables. C’est un pas vers le tourisme décarboné », conclut Vianney Delourme.

Première randonnée urbaine prévue ce jeudi 19 août entre Ecouen et Villepinte. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.enlargeyourparis.fr.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

Cyclotourisme : 4 idées de randonnées à vélo en France

22 millions de Français pratiquent le vélo en vacances. L'Hexagone est d'ailleurs la deuxième destination européenne du tourisme à vélo derrière l’Allemagne. La France compte 17 500 km d’itinéraires aménagés pour les randonnées à vélo. Voici 4 idées d'itinéraires pour vous élancer en toute liberté.

Écologie
nature et bivouac à quelques kilomètres de paris Article -
Par Propos recueillis par Philippe Lesaffre

"From Paris to the wild" : des randonnées bluffantes à quelques kilomètres de Paris

Dans son court-métrage "From Paris to the wild", Adrien Plaud donne la parole à des citoyens qui, durant leur temps libre, profitent des grands espaces verts de la région parisienne. Pas besoin de partir au bout du monde pour se sentir dépaysé. Mouvement UP a rencontré l’un de ses « aventuriers », Clément Lhommeau, par ailleurs cofondateur de la start-up Helloways, qui incite les citoyens à sortir des grandes villes pour se ressourcer.

Culture Écologie
4 solutions pour voyager slow Article -
Par Sandra Coutoux

4 solutions pour voyager slow

IDÉES - Voyager, l'impact léger ? C'était le thème d'un UP Café à Paris. Comment s'évader, faire le plein de nature, sans forcément partir au bout du monde ? Voici quelques solutions originales pour limiter son impact sur l'environnement.

Écologie