Article

Des idées de lecture inspirantes pour les prochains jours

En cette période de confinement, on se demande comment occuper son temps. Lire, oui, mais quoi ? Mouvement UP vous propose quelques titres, que vous pourriez commander en ligne. Pour les grands et les petits.
Par La rédaction
Lire chez soi durant le confinement
picto_1 Crédit : Yuri Efremov/ Unplash

1% Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches, de Vandana Shiva (Rue de l’échiquier)

Dans cet essai, la militante écologiste indienne Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires. Ils représentent 1 % des sept milliards d’habitants de la planète et conduisent, selon elle, la Terre tout droit vers une catastrophe sociale et écologique sans précédent. Les inégalités se creusent et les ressources de la planète s’épuisent pour satisfaire un modèle économique basé sur la course au profit. Elle analyse comment les plus fortunés empêchent tout changement systémique, par le biais de leurs actions de « philanthropie ».

L’art d’être libre dans un monde absurde, de Tom Hodgkinson (Les liens qui libèrent)

Véritable succès dans les librairies anglaises, L’art d’être libre dans un monde absurde est un manifeste de résistance au monde contemporain. Un appel à s’interroger sur l’absurdité de nos sociétés basées sur la recherche du profit, la compétition, au détriment de la coopération, de l’autonomie et d’une vie libre et plus heureuse. Tom Hodgkinson nous invite, un peu comme comme Pierre Rabhi, à revenir à nos besoins réels  à réapprendre à cultiver et à créer des choses par nous-mêmes.

Thoreau et moi, de Cédric Talling (Rue de l’Échiquier)

La BD Thoreau et moi raconte le questionnement intérieur d’un quadra parisien – et de sa petite famille – face à la crise écologique. Une autobiographie romancée où plane la pensée avant-gardiste du philosophe naturaliste américain Henry David Thoreau (1817-1862). Cédric Taling, l’auteur de cette BD, explore ses contradictions et raconte avec humour son chemin vers une vie plus respectueuse de la planète.

Écologie, 40 militants engagés pour la planète, de Elisabeth Combres, Veronique Joffre (Gallimard-Jeunesse)

Dans ce livre, vous trouverez le portrait de 40 militants écologistes qui ont contribué par leurs écrits et leurs combats à une prise de conscience de l’urgence à sauver la planète. Ils nous aident à comprendre le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pollution des océans, de l’air et des sols, tous les mécanismes qui contribuent à une prise de conscience de l’urgence environnementale.

Terramania d’Emmanuelle Figueras, Alexandre Verthille, Sarah Tavernier (Milan)

Illustrations, infographies… Dans ce livre, vous trouverez des informations très claires pour expliquer les phénomènes naturels et les enjeux écologiques à vos enfants … 7,5 milliards d’humains et 1,9 million d’espèces animales connues peuplent la Terre et se la partagent. Ces colocataires habitent une gigantesque maison ronde où tous les éléments sont en interaction. On a tôt fait d’en bouleverser l’équilibre, et, à force d’exploiter à outrance et sans assez de précautions les ressources naturelles, notre planète est actuellement en réel danger. Heureusement, des solutions, nombreuses, existent, et chacun peut s’employer à préserver notre belle planète bleue.

Consommation

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"La sensibilité écolo de mes livres ? Ce sont les lecteurs qui l'éprouvent"

EN LIBRAIRIE - Le premier Prix du roman d’écologie (Le Pré) a été décerné, en avril…

Écologie
Comment le cinéma apprend à devenir éco-responsable Article -
Par Sandra Coutoux

Comment le cinéma apprend à devenir éco-responsable

INTERVIEW - Tourner une série TV ou un film sans gaspiller, en limitant l'impact sur l'environnement, est aujourd'hui un défi majeur pour les professionnels de l'audiovisuel. Secoya, une start-up pionnière de l'éco-tournage en France, propose d'accompagner les productions dans leur transition écologique. Rencontre avec son cofondateur, Charles Gachet-Dieuzeide.

Écologie
consommation Article -
Par Sandra Coutoux

Confinement : une anthropologue examine nos comportements

Fanny Parise est anthropologue, experte de la consommation. Cette chercheuse à l’Institut lémanique de théologie pratique de l’Université de Lausanne (en Suisse) va lancer un questionnaire pour étudier comment les citoyens vont percevoir et réorganiser leur vie de consommateur durant la période de confinement actuelle. Et si cette crise nous offrait une opportunité de transformer nos modes de vie ? Entretien.

Consommation