Article

Des idées de BD pour sensibiliser les enfants

Éduquer avec des bulles… Après le festival d’Angoulême, on avait envie de vous présenter quelques albums sensibilisant les plus jeunes aux thématiques de l’environnement. Sans oublier les parents qui veulent transmettre leur fibre verte à leurs ados. Voici une liste non exhaustive.
Par Philippe Lesaffre
BD pour les enfants

Mon bon canapé, Fifi Kuo

Cette petite BD aux planches joliment illustrées met en avant Panda et Pingouin qui se décident, un beau jour, d’acheter un nouveau canapé. Le leur commence à être sérieusement abîmé. Mais ils n’en trouvent aucun qui puisse leur correspondre. Ils rentrent, bredouille, sans achat de neuf. Fin de l’histoire ? Pas du tout. Les deux vont mettre la main à la pâte pour redonner un second souffle et une seconde vie à leur canapé. Si vous voulez sensibiliser votre enfant à la surconsommation (et contre les achats compulsifs), Le bon canapé, qui paraît chez Albin Michel Jeunesse, est fait pour vous (et pour les enfants de 2 ans et plus).

La série Toupoil, Serge Monfort

La série Toupoil, pour les 6-8 ans, met en scène les aventures d’un chien solidaire et de ses amis d’autres espèces. On croise une loutre, des ours, des lynx ou des loups et le blaireau, dans le dernier tome, à paraître (aux Éditions Crayons verts). Ou comment sensibiliser sur la vie sauvage, dévastée par les activités humaines. Des documents informatifs sur la faune accompagnent les petites histoires pour que les enfants apprennent en s’évadant loin des villes, loin du bitume.

A lire aussi : Spirou se met au vert

Ecolila, François Olislaeger

Ecolila (Actes Sud) raconte l’histoire d’un père et d’une fille. Le premier, qui a grandi au cœur de la nature, répond à son enfant citadine, qu’il voit rarement. Comment la sensibiliser sur l’urgence climatique sans l’angoisser ? Comment lui inculquer des valeurs vertes ? Les deux personnages de ce roman graphique très esthétique (presque toujours en noir et blanc) partagent leur questionnement, leurs doutes, puis quelques solutions.

Ivy la sirène, Laurian Roo, Project Rescue Ocean

Project Rescue Ocean est une association biterroise de sensibilisation à l’environnement et de protection du littoral et des océans. Elle mène des actions citoyennes comme des ramassages de déchets. Elle a aussi publié une bande dessinée pour les 3-6 ans pour poursuivre le travail d’éducation sur un autre volet. Dans cet album, on croise la route d’Ivy, une sirène, prête à tout pour lutter contre les dérèglements climatiques. Les mers sont polluées ? Elle va chercher des solutions pour tenter d’y remédier. En achetant la BD, vous soutenez financièrement la structure écolo citoyenne.

En route vers l’extinction finale, et si on misait sur la biodiversité, Gilles Macagno

Les BD pour sensibiliser les enfantsDans cet album à la couverture très réussie, Gilles Macagno, professeur de SVT, sensibilise sur la sixième extinction de masse, toutes ces espèces qui disparaissent dans le silence. La BD informe sur les espèces, de toute taille, des océans à votre corps, avec les bactéries du tube digestif par exemple. On apprend pourquoi elles sont en grande difficulté, en quoi nos habitudes et nos activités économiques perturbent les écosystèmes et les habitats naturels des espèces  et on découvre les effets du réchauffement climatique sur la faune. Il n’est pas smart, le portable ! Dans ce petit livre très graphique, il y a les soucis, et quelques solutions, utiles pour toute la famille, des parents… aux ados. Attention, certains vont vous piquer la BD.

Écologie

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Agir à Lyon et ses alentours", le guide pour aider les citoyens à s'engager

L'asso Anciela sort la 3e édition du Guide pour agir à Lyon et ses alentours recensant les associations et les collectifs qui entendent construire un monde plus juste et écologique.

Solidarité
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Le journalisme de solution ne se limite pas à l'écologie ou à l'alimentation"

Mettre en lumière celles et ceux qui font leur part du colibri est le défi relevé par les journalistes William Buzy et Baptiste Gapenne, dans leur ouvrage Impact(s) – douze initiatives pour construire le monde de demain… dès aujourd’hui (Casa Press Editions). Nous avons rencontré  l’un des deux auteurs.

Solidarité
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Pointer les alternatives n’est pas suffisant, il faut accompagner le changement"

ENTRETIEN - Pourquoi avons-nous du mal à changer de comportements au quotidien et à adopter un mode de vie plus durable ? Comment donner envie d'agir pour la planète ? Comment inciter les citoyens à faire leur part du colibri et à les engager dans la transition écologique ? On a échangé avec Thibaud Griessinger, docteur en neurosciences cognitives (ENS Paris).

Écologie